PUBLICITÉ

Trop de pression pour apprendre à être propre?

Développement de l'enfant 2-3 ANS image article

Question :

Bonjour,

J'ai une petite fille de 3 ans et 2 mois et une autre d’un an et demi. J'ai commencé à entraîner ma plus vieille à utiliser le petit pot vers 2 ans. Elle a été super bonne dès le début, mais depuis le mois d'octobre tout a changé. Elle a des accidents régulièrement – soit une fois par jour pendant une semaine complète - et ensuite elle est bonne pour une journée et ça recommence. J'ai essayé de lui donner des étoiles, cela a marché pour un bout mais elle s’échappe ensuite. La raison pour laquelle ça recommence je crois, c’est la pré-maternelle. 

Quand elle s'est assise, elle s’est échappée et cela a mouillé ses pantalons. Ce n'était pas de sa faute, c'était un accident pour moi, donc je lui ai expliqué que ce n'était pas grave. Cela fait déjà deux semaines qu'à tous les jours elle le fait soit à terre ou dans ses pantalons. Elle a même déféqué par terre il y a deux jours.

Je suis au bout du rouleau. J'aimerais bien lui donner de l'amour, mais je ne suis plus capable, je suis juste fâchée parce que je sais qu'elle peut le faire.

Ce matin, après qu'elle ait fait pipi par terre dans la cuisine, je lui ai donné une paire de pull up et je lui ai dit qu'elle allait les porter jusqu'à ce qu'elle fasse pipi dans le petit pot pour une semaine. Je sais que je suis trop dure avec elle mais comme je vous l'ai dit, je suis au bout du rouleau et j'ai besoin d'aide. J'ai l'impression qu'elle fait exprès.

Pouvez-vous me donner des conseils le plus rapidement possible? Ce serait vraiment apprécié.

Annie, Edmonton, Alberta

 

Réponse :

Bonjour Annie,

Je comprends que vous soyez un peu exaspérée par rapport à la situation. Il n’est cependant pas recommandé de réprimander l’enfant lorsqu’il s’échappe. Par contre, l’idée des étoiles est excellente, tout comme le retour aux couches. 

En premier lieu, je me demande comment vous avez utilisé la technique de renforcement positif matériel. Aviez-vous un tableau afin qu’elle puisse voir ses réussites? Combien de temps avez-vous essayé cette façon de faire? Est-ce que vos attentes étaient réalistes? C’est-à-dire, est-ce que vous vous attendiez à ce qu’elle ne s’échappe plus du tout lorsque vous avez commencé à lui donner des autocollants?

Je vous invite à écouter ma chronique radio sur le sujet. J’explique comment utiliser les tableaux de renforcement positif de façon optimale.

Je vous invite à responsabiliser votre fille face à son apprentissage à la propreté tout en tentant de vous en détacher le plus possible. Elle fait pipi par terre? Que ce soit un accident ou délibéré, cela l’implique elle uniquement. Votre rôle est de la soutenir dans son apprentissage. Ce qui veut dire qu’elle est responsable de ramasser son « accident ». De votre côté, vous pouvez lui rappeler plus régulièrement d’aller aux toilettes. Mais au bout du compte, elle est responsable de ses sphincters et de sa miction! Elle s’échappe à tous les jours? Et bien elle n’est peut-être pas encore tout à fait prête. Vous pouvez lui dire « Ma belle, je pense que tu n’es pas encore tout à fait prête pour les petites culottes. Ce n’est pas grave, on réessayera plus tard. » Vous la remettez donc en couche pour quelques semaines. Elle finira par être propre un jour ou l’autre!  Par contre, si elle sent de la pression, il est possible que cela nuise à faire cet apprentissage.

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici