PUBLICITÉ

30 trucs pour mieux gérer son temps

Écoles et études 6-7 ANS image article
Présenté par
Retour au dossier
Tout sur la rentrée

Les résolutions prises en début d'année sont généralement oubliées dès l'arrivée du printemps. Cet automne, n'ayez pas d'ambitions démesurées. Voyez petit, mais pensez utile. Soyez organisés!

Êtes-vous de ceux et celles pour qui travailler à l'extérieur et avoir une famille signifie trop souvent courir à en perdre haleine du lever du jour jusqu'à tard le soir? Si oui, il faut revoir certaines de vos habitudes et peut-être vous débarrasser du superflu...

Pour vous aider à en finir avec les journées marathons qui démarrent sur les chapeaux de roues, permettez-moi de vous faire partager quelques petits trucs éprouvés. Peut-être ces mesures ne vous sembleront-elles que des gouttes d'eau dans l'océan mais, au bout du compte, elles vous feront gagner du temps et de l'énergie. «Aide-toi, et le Ciel t'aidera!» me disait ma mère...

Des petits matins heureux

Vous devriez d'abord privilégier les astuces susceptibles de vous faire commencer la journée le plus sereinement possible.

1: Assurez-vous que toute la famille va au lit suffisamment tôt pour que le réveil ne soit pas trop pénible. Sachez qu'il existe des cafetières électriques munies d'une minuterie vous permettant de vous réveiller avec l'odeur de votre café préféré. Divin!

2: Pensez à mettre la table pour le petit-déjeuner avant d'aller vous coucher et faites au même moment les boîtes à lunch. Personnellement, je place celles-ci au frigo toute la nuit; elles préservent ainsi la fraîcheur de leur contenu plus longtemps le lendemain.

3: Prévoyez les vêtements que vous et vos enfants porterez le lendemain, et posez-les au pied du lit de chacun.

4: Prévoyez au minimum une heure pour réveiller, habiller et nourrir vos jeunes. Vous aurez ainsi assez de temps pour régler, le cas échéant, les petits problèmes de dernière minute.

5: Inscrivez sur la liste des tâches attribuées à chacun le fait de débarrasser la table du petit-déjeuner et veillez à ce que ce soit fait avant de quitter la maison.6: Encouragez vos enfants à s'habiller seuls (vers quatre ans) ou à vous aider à les vêtir, selon leurs capacités.

6: Encouragez vos enfants à s'habiller seuls (vers quatre ans) ou à vous aider à les vêtir, selon leurs capacités.

7: Partagez les tâches liées aux plus petits avec votre partenaire et vos plus grands. Chez nous, pour que tout le monde soit à l'heure, chacun s'occupe de celui qui se trouve «en dessous» de lui dans l'ordre des naissances!

8: Pour éviter les drames de dernière minute, veillez à ce que les leçons et les devoirs soient terminés avant le dodo.

9: Laissez les sacs de tout le monde au même endroit, près de l'entrée. Ainsi, personne ne cherchera son sac 30 secondes avant le passage de l'autobus scolaire ou le départ pour la garderie.

Page 1 | 30 trucs pour mieux gérer son temps
Page 2 | Les repas
Page 3 | Le ménage
Page 4 | Gare aux agendas surchargés!