PUBLICITÉ

Des outils pour aider les parents d'enfants aux besoins particuliers

Écoles et études image article
Présenté par

Cette période de l'année est synonyme de l'évaluation des plans d'intervention par l'équipe-école et les parents des enfants qui ont des besoins particuliers. La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) rappelle qu'il existe des outils pour aider les parents d'enfants handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Un guide pour les parents

Un des outils disponibles est un guide pour aider les parents à mieux comprendre le système scolaire et à faire les démarches nécessaires au bon endroit, auprès des bonnes personnes, pour maximiser l'utilisation des services pour leur enfant. Ce Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers est disponible gratuitement sur le site de la FCPQ sous l'onglet «Soutenir mon enfant HDAA».

Les parents ont également accès au Guide d'utilisation pour le canevas national de plan d'intervention. Ce canevas uniforme, informatisé, est utilisé lorsque l'on veut établir un plan d'intervention auprès d'un enfant. En consultant ce document, les parents comprennent un peu mieux comment le tout fonctionne et comment leur enfant peut obtenir l'aide dont il aura besoin afin de réussir dans son cheminement scolaire tout en respectant ses limites. Les phases des interventions sont clairement définies et on y trouve également une définition des différents types d'intervention.

Enfin, plusieurs autres documents sont mis à la disposition des parents sur le site de la FCPQ.