PUBLICITÉ

Génie au travail!

Écoles et études 6-7 ANS image article
Retour au dossier
Tout sur la rentrée

On passe beaucoup de temps à dire à nos enfants: «C’est l'heure des devoirs», «Allez, va faire tes devoirs», ou encore «Là, c’est la troisième fois que je te le dis, il y aura des conséquences…» Investissez plus d’énergie en début d’année pour bien les organiser et vous verrez comment ce sera plus facile chez vous.

Vos petits génies ont besoin d’un coin bien à eux pour faire leurs devoirs et idéalement à l’écart de tout bruit et distraction.

Mon sondage personnel fait auprès des enfants m’a confirmé qu’il y a une foule d choses qu’ils souhaiteraient améliorer à la période des devoirs. Mon petit voisin m’a mentionné qu’il aimerait bien que sa grande sœur fasse moins de bruit et que ses parents parlent plus bas dans la cuisine. La fille de ma copine me disait que cela la dérange quand sa mère fait la vaisselle: elle a de la difficulté à se concentrer. Même chose lorsque son frère est à l’ordinateur ou que son chien jappe. Quant au fils d’une autre amie, il est déconcentré par son frère qui écoute la télévision trop fort.

Vous voyez, avec un peu de planification et quelques réajustements, vous pouvez sûrement trouver à votre enfant un coin bien à lui dans la maison ou sinon faire en sorte de diminuer les bruits, les sons et les sources de dérangement. Il aura plus de facilité à se concentrer, ses devoirs seront faits plus rapidement et surtout il prendra goût à ce moment de silence bien à lui. Il se sentira à son aise dans l’espace choisi.

Chez nous, la façon d’annoncer la période des devoirs, c’est une petite affiche: «Chut! Génie au travail!» que ma fille a confectionnée en deuxième année. Apposée bien en vue, elle rappelle à toute la maisonnée qu’on doit être un peu plus calme. Votre enfant prendra plaisir à en inventer une si vous lui donnez l’idée. Il se fera un honneur par la suite de faire respecter cette consigne.

Page 1 | Génie au travail
Page 2 | Aménager un coin à la maison
Page 3 | De l'organisation
Page 4 | De bonnes habitudes