PUBLICITÉ

Guide pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec le TDAH

Écoles et études image article
Présenté par

La rentrée scolaire est une période stressante pour la plupart des enfants et des parents. Mais qu'en est-il des enfants aux prises avec le TDAH? Nouveaux professeurs, nouvelles routines, et peut-être même nouvelle école? D'ailleurs, selon un nouveau sondage mené par le Center for ADHD Awareness, Canada (CADDAC), 81% des parents d'enfants vivant avec un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) admettent être stressés à l'approche de la rentrée. Ce sont donc des milliers de familles canadiennes qui ont de la difficulté à reprendre la routine et à s'assurer que leur enfant est sur la bonne voie.

Un guide pour aider les familles

Pour aider les familles ayant des enfants atteints du TDAH, le CADDAC publie un guide pour leur faciliter la vie. Selon leur sondage, l'aspect le plus stressant de la rentrée des classes est la gestion de la condition des enfants à la maison. Plus de 70% des parents s'inquiètent quant à l'organisation de la routine du matin et du soir et 89% sont stressés en pensant aux devoirs à faire après l'école et en soirée.

«La période des devoirs est toujours un défi pour les parents, selon Madame Marie-Michèle Lemaire, directrice de PANDA Mauricie/Centre-du-Québec et maman de quatre enfants dont deux sont atteints de TDAH. L'inattention et l'impulsivité qui surviennent en soirée peuvent facilement faire dévier du but, c'est pourquoi les parents doivent mettre les bonnes stratégies en place, avec un horaire rigide et un traitement efficace par exemple. Ce qui rend les soirées plus gérables et réduit les conflits», précise-t-elle.

Quelques conseils tirés du nouveau guide

Planifiez une rencontre avec le nouveau professeur et apportez avec vous les renseignements suivants :

  • Une liste des plus belles qualités de votre enfant, de ses excentricités et de ses difficultés - ce qui aidera l'enseignant à mieux comprendre la façon dont le TDAH affecte votre enfant.
  • Une liste des stratégies qui ont bien fonctionné avec votre enfant au cours des années précédentes.
  • Un aperçu des causes courantes de stress pour votre enfant et votre famille, par exemples les devoirs.
  • Planifiez une deuxième rencontre quelques semaines après la première afin d'évaluer comment la nouvelle année scolaire se déroule.

 

Organisez les routines avant et après l'école :

  • Affichez un aide-mémoire des routines à un endroit où votre enfant pourra facilement les voir, par exemple sur le frigo, sur le miroir de la salle de bain ou sur la porte de sa chambre.
  • Assignez un espace pour les choses qui doivent faire l'aller-retour entre la maison et l'école; renforcez les règles d'organisation de la maison et les responsabilités et affichez-les bien en vue.
  • Créez un coin devoir tranquille et propre qui contiendra seulement les fournitures requises.
  • Réévaluez les activités parascolaires afin de vous assurer qu'elles conviennent bien à votre enfant et à son horaire.

 

Fixez un rendez-vous «rentrée des classes» avec le médecin ou le professionnel de la santé de votre enfant :

  • Cherchez des options de traitement, de thérapies et de counseling qui seraient selon vous appropriées pour votre enfant. Prenez des notes sur ce qui fonctionne bien ou ce qui ne répond pas à vos attentes. Travaillez en collaboration avec le médecin de votre enfant afin d'en arriver à un consensus sur les prochaines étapes.
  • Établissez l'horaire type de la journée afin de voir si le médicament actuel de votre enfant est efficace et si ses effets durent en soirée. Si vous le jugez approprié, discutez de nouveaux médicaments à action prolongée.
  • Avant de quitter le bureau du médecin, planifiez un rendez-vous de suivi afin que votre enfant bénéficie d'un suivi continu.

 

Un premier guide complet

Le Guide pour la rentrée scolaire permet donc de savoir par où commencer lors de la rentrée des classes. Pour obtenir le guide complet des conseils et des stratégies, ou pour de plus amples renseignements sur le TDAH, visitez le site de PANDA ou celui du CADDAC (le guide en version PDF ici)