PUBLICITÉ

La réussite scolaire: comment soutenir votre petit écolier

Écoles et études 6-7 ANS image article
Retour au dossier
Tout sur la rentrée

La réussite scolaire est importante et le rôle des parents s'avère essentiel pour atteindre cet objectif.

Une bonne supervision des devoirs et des leçons, des encouragements de même qu'une attitude motivante soutiennent ainsi l'enfant et l'aident à accomplir ce qu'on lui demande.

Si certains enfants réussissent facilement, la tâche est parfois plus ardue pour d'autres. Le but n'est pas d'être le premier de la classe ou de se mesurer aux autres, mais de bien assimiler les matières enseignées. Si les professeurs occupent un rôle prépondérant dans l'apprentissage à l'école, les parents en jouent un tout aussi important à la maison. Le fait que les parents s'impliquent et montrent de l'intérêt pour les connaissances que l'enfant acquiert au fil du temps l'encourage à poursuivre son apprentissage.

Depuis la réforme scolaire du ministère de l'Éducation du Québec, les choses ont changé. Les parents doivent se donner les bons outils pour aider leur enfant à réussir. Les Éditions du Trécarré ont ainsi mis sur le marché un ensemble de guides destinés aux parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans leurs études. La série s'intitule Je révise avec mon enfant. Tout pour aider votre enfant à réussir son année scolaire, et se décline en six livres, un pour chacune des années du primaire. On y aborde les principales notions du programme de français, de mathématiques, de sciences et de technologie.

Pour aider votre enfant

• Il est essentiel de comprendre de quoi il retourne. L'enseignement que vous avez reçu au primaire n'a rien à voir avec les méthodes actuelles. Mettez-vous au goût du jour: celui de la réforme.

• Au retour de l'école, consacrez du temps à votre enfant et soutenez-le dans l'exécution de ses devoirs et de ses leçons. L'élève qui étudie et qui fait ses devoirs voit ses chances de réussite décuplées.

• Vérifiez sa compréhension de ce qu'il a appris durant la journée et discutez-en avec lui.

• Intéressez-vous à ce qu'il apprend et extasiez-vous devant ses connaissances. Mettez l'accent sur ses capacités et ses talents pour l'apprentissage.

• Expliquez-lui à quel point les études sont importantes.

• Ne soyez pas non plus trop exigeant: après une journée d'école, l'enfant n'a pas nécessairement à consacrer des heures aux devoirs et aux leçons à la maison.

• Ayez des attentes réalistes: chaque enfant a ses aptitudes et ses capacités. Respectez-les. Les résultats souhaités doivent être définis en fonction de ses capacités.