PUBLICITÉ

L'intimidation, une affaire de gars ou de filles?

Écoles et études 6-7 ANS image article
Présenté par

Chez les garçons, la violence se manifeste souvent par des batailles, des coups et des blessures. Les filles, quant à elles, utiliseront plutôt des moyens indirects pour pratiquer l’intimidation: faire courir des rumeurs sur leurs victimes, lancer des attaques verbales… Elles n’hésiteront pas à dire les pires infamies pour démolir les personnes à qui elles s'en prendront.

Dans son rapport sur les jeunes et le taxage au Québec, le ministère de la Sécurité publique indique également que les filles n’ont pas que des pratiques d’intimidation différentes: elles craignent davantage cette forme de violence que les garçons et en sont moins victimes.

Quelle place votre enfant occupe-t-il auprès de ses pairs?

Le schéma de la classe est une excellente façon de connaître le rôle de votre enfant au sein du groupe. L’exercice est simple, mais révélateur. Demandez à votre jeune de dessiner la disposition des pupitres dans la classe et d’y inscrire le nom de chaque élève. Demandez-lui ensuite de relier à l’aide de flèches de couleurs différentes les élèves qui ont des liens entre eux. Grâce au code de couleurs, votre enfant pourra indiquer s’il s’agit de liens positifs ou négatifs et, selon le sens des flèches, il pourra préciser dans quelle direction se manifeste le sentiment (lien). Ce diagramme vous permettra de voir où se situe votre enfant dans sa relation avec ses pairs. Est-il apprécié, rejeté, ignoré ou est-ce un leader?

Dénoncer la violence

L’intimidation est considérée comme un acte criminel. L’article 423(1) du Code criminel définit les comportements d’intimidation comme étant inacceptables.

Il est important d’inviter les jeunes à «déNONcer» la violence en disant NON aux actes d’intimidation et au taxage. Dénoncer, ce n’est pas «stooler», c’est dire NON à des paroles et à des gestes qui nous empêchent d’être en harmonie avec les autres et avec nous-même.

Quelques ressources pour vous aider:


TEL Jeunes:

1-800-263-2266
www.teljeunes.com

La ligne parents:
514-288-5555
1-800-361-5085

Le guide Kidpower:
www.kidpower.org/montreal
514 990-7124

Société canadienne de pédiatrie:
www.soinsdenosenfants.cps.ca

Phobie scolaire et trouble de l’anxiété en milieu scolaire:
www.acsa-caah.ca

 

Page 1 | Quand l'école devient une arène...
Page 2 |  Comportement de l’enfant victime d’intimidation
Page 3 | Comportement de l’enfant intimidateur
Page 4 | L'intimidation, une affaire de gars ou de filles?