PUBLICITÉ

Pour aborder la rentrée positivement

Écoles et études image article

Le retour à l'école arrive à grands pas avec son lot de stress pour les parents et les enfants. 

Pour les enfants, passer d’une année à une autre même si c’est dans la même école, c’est comme trouver un nouvel emploi dans la même entreprise et changer d’école c’est comme obtenir un nouvel emploi avec une nouvelle société qui peut générer de l’anxiété pour les enfants.

Les enfants ne sont généralement pas préoccupés par leurs nouveaux enseignants - mais ils sont souvent réticents à retourner à l'école à cause des devoirs et de la charge de travail et surtout, ils sont inquiets de ne pas être à la hauteur. Mais si on creuse un peu, la plupart des enfants sont excités à l’idée de retourner à l’école et de retrouver les amis qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps.

Voici quelques conseils pour les attentes positives en utilisant certaines de ces approches.

1) Envoyez un courriel au nouvel enseignant de votre enfant

 Si possible, de concert avec enfant, écrivez un courriel amical à son futur prof. Cette démarche peut être particulièrement utile pour un enfant timide qui aura dès lors un premier contact avec son futur enseignant.

2) Connaître la politique des cellulaires à l'école

 Tâchez de l’obtenir à l’avance afin que votre enfant y soit préparé: les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires sont-ils permis? Est-ce que les sonneries éteintes sont acceptées? Faut-il que le téléphone soit fermé? Les textos sont-ils permis? Utilisez quelque chose de pointu pour graver le nom de votre enfant sur tout appareil qui quitte votre domicile. Si votre enfant perd un appareil, vous voulez qu'il revienne, que votre enfant le retrouve à sa seule vue et qu’il soit capable de prouver qu'il est le sien.

3) Planifiez le petit déjeuner de la première semaine

Préparez un menu composé de ce que vos enfants souhaitent vraiment. S’ils veulent du macaroni au fromage ou une soupe-repas, laissez-les faire! Ils auront quelque chose dans l’estomac au moins. Surtout avec les adolescents – s’ils veulent des «Pop tarts» ou quelque chose qu'ils peuvent manger debout ce qui compte, c’est qu’ils mangent.

4) Pour les enfants du primaire, trouvez-leur un compagnon de jeu à l’école

Les enfants s'inquiètent beaucoup de ne pas être aimés, de n’avoir personne à qui parler, ou avec qui jouer. Vous pourrez ainsi leur montrer qu’ils ont déjà un compagnon pour la récréation, le dîner et après l'école.

5) Laissez-leur ajouter leur touche personnelle à leur liste d’effets scolaires

Laissez à vos enfants quelques effets scolaires à acheter eux-mêmes et prévoyez un petit surplus d’argent afin qu’ils se gratifient d’une petite surprise ou d’une gâterie. Les enfants aiment choisir leurs propres trucs, et ils aiment particulièrement payer eux-mêmes (ils apprennent ainsi le coût des choses!).

6) Renforcez la personnalité de votre enfant

Chacun a ses forces et ses faiblesses. Trouvez-lui quelques raisons qui feront que cette année sera bonne pour lui/elle. Par exemple, si votre enfant a de la difficulté à obtenir de bonnes notes, soulignez son sens de l’organisation de ses devoirs et de ses travaux scolaires.

7) Entendez-vous avec chaque enfant sur la façon dont vous allez les réveiller

Un enfant peut aimer être mené à sa chaise jusque dans la cuisine. Un autre peut vouloir utiliser un réveille-matin, ou souhaitera qu’on ouvre seulement ses rideaux. Se lever et être prêt à temps est un véritable défi pour certains. N'oubliez pas de choisir les vêtements des enfants avec eux et de préparer les sacs à dos la veille pour être prêts à partir le matin.

8) Les beaux habits neufs du retour à l'école sont un concept dépassé

Le petit écolier avec ses souliers neufs et les cheveux gominés pour son premier jour d’école appartient au passé et trop stressant. Achetez des vêtements quand ils sont en vente et pas nécessairement pour le retour à l'école. Étiquetez leurs vêtements les plus précieux à leurs yeux ils seront moins susceptibles de se retrouver aux objets trouvés de l’école.

9) Célébrez la fin de la première semaine avec une petite fête!

Allez souper au restaurant, ou faites des vidéos d'interviews cocasses avec les enfants en leur demandant ce qu’ils ont préféré de leurs premiers jours d’école! Demandez-leur de faire une imitation de leurs enseignants. Ils vont s'amuser à se regarder en boucle.

10) Cachez des petits mots un peu partout

Laissez de petites notes dans leur sac à dos, de sport ou leur boite à lunch. Souhaitez-leur une bonne journée et posez-leur des questions ouvertes comme «qui penses-tu sera assis près de toi?» «Quel a été ton meilleur déjeuner de la semaine?» «Qui est ton nouvel enseignant préféré?»

PS.: Quoi ne pas faire

Comme après votre premier jour dans un nouvel emploi, il ne faut pas reprocher aux enfants les vêtements qu’ils ont choisis de porter ou comment sont leurs cheveux pour leur première journée! Il faut éviter de les forcer à manger ce que vous avez préparé parce que vous l’avez cuisiné. Mettez-vous à leur place! Qui voudrait arriver en retard au bureau et en pleurant, à sa première journée. On veut que nos enfants aillent à l’école plein d’optimisme.

 

À lire aussi

À faire avant la rentrée!

Doit-on suivre son enfant sur tous les réseaux sociaux?