PUBLICITÉ

Une rentrée routinière

Écoles et études 6-7 ANS image article
Retour au dossier
Tout sur la rentrée

Plusieurs parents m'écrivent pour me parler de leurs angoisses et de celles de leurs enfants face à la rentrée scolaire. Une des choses les plus importantes à préparer pour la rentrée, c'est la routine.

Les vacances sont presque choses du passé et les horaires plus flexibles vont bientôt disparaître. La routine doit s'installer dans toutes les familles afin de permettre à leurs membres de vivre une rentrée scolaire dans l'harmonie. À moins de dix jours avant la rentrée, il est sûrement temps de revenir à une routine mieux définie.

Quatre jours avant la rentrée, la routine devrait être établie, et le mois de septembre devrait être suffisant pour intégrer efficacement cette nouvelle routine.

Une routine bien établie est le secret d'un environnement familial serein et harmonieux.

En établissant une routine, vous procurez à vos enfants de la stabilité, des repères d'action concrets ainsi qu'un sentiment de sécurité qui feront en sorte qu'ils se sentiront importants et membres de la famille à part entière.

La routine et ce qu'elle comporte

Plus vous instaurez une routine détaillée et présente dans toutes les sphères d'activité, plus vous donnez une chance à tous les membres de la famille de disposer de temps libre pour faire ce qu'ils veulent ou pour exécuter d'autres tâches plus agréables.

Bien organisé, on s'amuse davantage!

Une famille devrait être organisée sur les points suivants:

• Le lever avant le départ pour l'école et le travail: Il faut déterminer l'heure du réveil, de la prise de la douche ou du bain (le matin ou la veille), voir à la préparation du déjeuner, à la répartition des tâches, à la préparation des goûters du midi, etc.

• Le retour de l'école: Il faut prévoir ce que les enfants feront à leur retour de l'école : prise d'une collation (sorte de collation), écoute de la télévision, sieste, remise à l'ordre de la boîte à goûter...

• La période des devoirs et des leçons: La routine des devoirs et des leçons est essentielle. À quel moment les devoirs doivent-ils être terminés? Sont-ils faits au service de garde? Dès la deuxième année, l'enfant doit être le plus autonome possible lorsqu'il fait ses devoirs. Les enfants doivent-ils attendre votre arrivée avant de faire leurs devoirs?

• La période du souper: Chacun devrait avoir sa tâche afin que la période du souper ne s'éternise pas et que chacun ait un moment de loisir avant la routine du coucher. La période du souper peut être propice aux discussions et aux échanges. Chacun peut raconter sa journée ou soumettre des idées ou des activités à faire en famille.

• Le coucher: L'heure du coucher et la routine qui la précède sont très importantes. Toutes les étapes doivent être bien déterminées afin d'éviter des couchers trop tardifs et des refus d'aller dormir. Brossage des dents, préparation des vêtements pour le lendemain, lecture d'une histoire par le parent, etc., tout doit être bien prévu et détaillé à l'horaire.

Page 1 | Une rentrée routinière
Page 2 | Les heures du coucher
Page 3 | Quelques trucs