Amélie Chiasson Infirmière clinicienne

Bébé dit non au dodo sur le dos!

Bébé dit non au dodo sur le dos!
Libellés : Santé Publié le 21-12-2012 à 10:12

Question:

Bonjour,
J’ai une difficulté avec ma fille de 3 semaines que je n’ai pas eue avec mon fils....
Mademoiselle, ne dort que sur le ventre. J’ai essayé toutes les positions possibles, rien à faire.
Même si je la laisse s’endormir sur le ventre en la surveillant, et que je la retourne après, elle se réveille en criant et pleurant.
Le seul moyen pour moi d’arriver à dormir un peu, c’est de la coucher sur le ventre et cela m’inquiète.... Est-ce que je devrais vraiment la laisser dormir ainsi?

Nancy

 

Réponse:

Bonjour Nancy,

Je comprends votre inquiétude. Depuis quelques années, on recommande très fortement aux jeunes parents de faire dormir leur bébé sur le dos. Cette mesure a été implantée suite aux nombreuses recherches sur la mort subite du nourrisson (MSN). Il a été démontré que le risque de MSN est significativement diminué lorsqu’un bébé dort sur le dos, plutôt que sur le côté ou sur le ventre.

Votre bébé, n’ayant pas d’intérêt pour ces études, préfère dormir sur le ventre. Vous vous demandez donc comment vous pouvez réussir obtenir un sommeil paisible tout en diminuant le plus possible le risque de MSN.

La mort subite du nourrisson est une catastrophe pour les familles chez qui elle frappe et terrorise de nombreux parents. Il s’agit de la mort inexpliquée d’un bébé de moins d’un an apparemment en bonne santé, lors de son sommeil. C’est un phénomène qui est encore mal compris, mais certains facteurs ont été identifiés comme augmentant le risque qu’elle survienne. Ces facteurs sont : le tabagisme de la mère pendant la grossesse, le tabagisme des membres de la famille dans la maison et/ou la voiture, la chambre surchauffée, la présence de toutous, couvertures et tour de lit dans la couchette de bébé, laisser bébé dormir sur le ventre ou le côté, laisser bébé dormir dans un siège d’auto.

Afin de réduire au maximum les risques de MSN, voici ce que je vous suggère : Installez la couchette de votre fille dans votre chambre, enlevez tout objet superflu dans son lit (toutou, douillette, tour de lit, etc), réglez la température de la chambre entre 18 °C et 20 °C la nuit. Insérez le drap couvrant votre bébé sous le matelas, afin qu’il ne se retrouve pas sur la tête de votre fille lors de ses mouvements. Il existe aussi des couvertures de style sac de couchage qui permettent à bébé de dormir au chaud et qui ne risquent pas de recouvrir sa tête. Vous pourriez aussi consulter un ostéopathe afin de déterminer si un blocage physique empêche votre bébé d’être confortable sur le dos. Finalement, vous pourriez vous munir d’un moniteur de son et mouvement de style Angel Care. Cet appareil peut vous aider à vous sentir plus en confiance de laisser votre bébé dormir sur le ventre.

Il est vrai qu’il est préférable de toujours coucher bébé sur le dos. Si ce n’est pas possible pour vous, alors contrôlez les autres facteurs de risque sur lesquels vous avez un pouvoir et faites confiance à la vie.

Bon sommeil!

Amélie Chiasson, B.Sc. Inf.

Laissez un commentaire

Photo de Amélie Chiasson

Amélie Chiasson

Infirmière clinicienne

Voir tous les billets >>

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>