Sophie Brousseau Sexologue

Comment expliquer la première érection

Comment expliquer la première érection
Libellés : Psychologie Publié le 23-02-2011 à 14:13

Question :

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans et j'aurais une question pour votre sexologue. Depuis assez longtemps, mon gars découvre son corps et il a appris à le faire lorsqu'il est seul. Tellement, qu'il confirme parfois: "Maman, je suis seul, je peux me toucher le pénis, hen?" hahaha Adorable!!!

Il a commencé par me demander pourquoi son pénis devenait dur. Je lui avait répondu que c'est parce qu'il y touchait. Mais là, il me demande: "Maman, mon pénis est dur et j'y ai même pas touché. Pourquoi?" Là, je dois admettre que maman est un peu embêtée...hahaha. Comment expliquer avec des mots de 4 ans....Il y a du sang qui descend ds ton pénis, c'est parce que tu es bien...je ne sais pas trop!

Pouvez-vous m'aider?

Merci

 

Réponse :

Bonjour,

Pour commencer, je tiens à souligner que votre façon d’intervenir au niveau de l’éducation sexuelle de votre enfant est excellente.

Pour lui expliquer pourquoi son pénis devient dur, vous pouvez effectivement lui dire que le pénis se durcit dans les moments de détente, lorsqu’il frotte sur les vêtements, au contact de l’eau comme par exemple dans le bain ou quand il le touche. Il y a plusieurs moments dans une journée où cela peut arriver et que c’est tout à fait normal. Vous pouvez, comme vous l’avez écrit dans votre courriel, lui dire qu’il a du sang dans son pénis qui le fait durcir. Il n’a pas besoin de connaître tous les détails concernant l’érection. Vos réponses le rassureront.

Comme vous pouvez le constater, l’éducation sexuelle commence dès la petite enfance. Votre aisance à lui parler de sexualité facilitera les confidences au fur et à mesure qu’il vieillira.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’écrire!

Sophie Brousseau, sexologue
Site internet: www.sophiebrousseau.com

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici !

L’éducation sexuelle commence dès la petite enfance. Votre aisance à lui parler de sexualité facilitera les confidences au fur et à mesure qu’il vieillira.

Laissez un commentaire

Photo de Sophie Brousseau

Sophie Brousseau

Sexologue

Voir tous les billets >>

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>