Marielle Potvin Orthopédagogue

TDAH : Des ressources insuffisantes

TDAH : Des ressources insuffisantes
LibellĂ©s : Éducation PubliĂ© le 12-12-2012 Ă  12:00

Question :

Bonjour, 

Mon fils a été diagnostiqué avec un TDAH.  Il ne prend pas de médication (encore), il est sous évaluation présentement.  Il reçoit l’aide d’une orthopédagogue à l’école mais il semble que c’est insuffisant.  Il a un retard par rapport au groupe et son professeur croit qu’il ne pourra pas se rattraper avant la fin de l’année. C’est difficulté son en français et en mathématique. Quel est la meilleure façon qu’il puisse se rattraper avant la fin de l’année pour qu’il ne puisse pas doubler son année (il est présentement en 2e année au primaire). Je crois que doubler son année serait plus dévastateur. Avoir l’aide d’un orthopédagogue en dehors des heures d’écoles serait-il idéale.

Merci

 

Réponse :

Bonjour Mme Gierka,

Votre préoccupation concernant les services que reçoit votre fils est bien légitime, puisqu'effectivement, l'orthopédagogie, dans les écoles publiques, est un service qui est bien souvent dispensé à plusieurs élèves en même temps, qui ont par ailleurs des besoins parfois bien différents.  

De plus, n'oublions pas que le train continue d'avancer, en classe, pendant ce temps.

Même si les périodes sont choisies par l'enseignant comme étant les moins préjudiciables, il s'y  fait tout de même des apprentissages, sans compter que plusieurs enfants se sentent marginalisés quand il doivent sortir de classe pour obtenir ce service. 

L'idée de consulter au privé, surtout lorsque l'élève accuse déjà un  certain retard, ne peut que le supporter au mieux. D'abord, le service est en mode individuel, sur mesure, et dans mon cas, il se fait toujours en présence d'un parent. 

Avant de faire appel à un orthopédagogue, assurez-vous que la personne fait bel et bien partie de l'Association des orthopédagogues du Québec. En suivant ce lien, vous arriverez à la section 'membres en pratique privée'. Sélectionnez votre région, et vous pourrez prendre rendez-vous avec un professionnel près de chez vous. 

Assurez-vous qu'il ne s'agit pas ici de faire de la récupération ou du tutorat, mais bien d'outiller votre fils afin qu'il développe des stratégies gagnantes qui lui permettront de mieux performer et de développer une belle motivation. Inutile d'ajouter que les services offerts dans les petites annonces des journaux, par exemple, sont souvent de qualité assez douteuse. 

Le parent qui assiste aux rencontres peut ensuite aider son enfant à transférer les stratégies ou procédures lors des travaux à la maison. Il est aussi possible de faire équipe avec l'enseignante de votre fils, en faisant soit des recommandations, ou simplement en échangeant des informations en ce qui concerne ses difficultés en classe. 

L'orthopédagogue au privé peut aussi accompagner le parent lors des rencontres pour établir un plan d'intervention, à l'école. Nous pouvons donc mettre en commun toutes les suggestions visant à favoriser la réussite de l'élève concerné. 

Espérant que ces informations vous soient utiles, acceptez, Madame, mes salutations.

Marielle Potvin
Orthopédagogue
Visitez mon blogue!
Cell :  438 886-8141

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!

Laissez un commentaire

Photo de Marielle Potvin

Marielle Potvin

Orthopédagogue

Voir tous les billets >>

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>