Hélène Boissonneault Sécurité

Lits superposés : en sécurité pour dormir?

Lits superposés : en sécurité pour dormir?
Libellés : Intérêt général Publié le 07-11-2012 à 11:27

Question

Bonjour,
Mère de bientôt  quatre enfants, il commence à manquer d’espace dans la maison pour  coucher tous ces enfants dans notre petite maison.  Je voulais que mes deux plus vieux partagent  une chambre et que les deux plus jeunes partagent une seconde chambre. Je voulais donc  acheter un lit superposé, mais on m’a dit que c’est très dangereux pour les plus jeunes donc que je ne devrais pas prendre cette solution.  Le bébé à naître dormira dans notre chambre les premiers mois donc nous sommes encore corrects pour l’instant mais d’ici un an je vais devoir trouver  une solution.  Mes enfants ont  5 ans, 3 ans, 18 mois (il quittera la couchette sous peu) et bébé à naître. Nous avons 3 chambres à coucher incluant celle des parents.  Présentement notre fille de 3 ans, qui a un petit lit, et notre fils de 18 mois partagent la même chambre. Comment faire pour que tout soit sécuritaire et que tous aient de l’espace ?

Merci

Julie

Réponse

Bonjour Julie,

Pour le bébé à naître, votre choix de partager la chambre avec l’enfant est une excellente idée. En effet, Santé Canada conseille de partager une chambre durant les six premiers mois de la vie du bébé. Il s'agit de coucher le bébé dans un lit d'enfant, un berceau ou un moïse placé à proximité de l'endroit où vous dormez. Les recherches révèlent qu'il est préférable de partager une chambre avec le bébé, étant donné qu'une telle pratique peut contribuer à réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Pour les autres enfants dans un futur tout de même assez rapproché, il faudra en effet trouver une solution pour qu’ils aient chacun leur endroit pour dormir. Attendre quelques mois après la naissance du bébé sera une excellente idée puisque les enfants n’associeront pas le changement de lit et chambre avec la naissance du petit mais plutôt à un changement car ils grandissent. De plus, le partage de la chambre favorise une meilleure relation entre les frères et sœurs, une plus grande complicité, un apprentissage du partage et des concessions.

Pour répondre à votre questionnement concernant les lits superposés, il est vrai qu’ils sont déconseillés aux enfants de moins de 6 ans. Toutefois, d’ici un an (lorsque vous aurez à faire les changements) votre plus vieux aura 6 ans donc pourrait dormir sur le lit du haut.

Il y a des choses à tenir compte lors de l’achat d’un lit du genre et lors de l’utilisation pour une sécurité maximale voici quelques éléments importants toujours selon Santé Canada:
•    Le lit superposé doit respecter la version la plus récente de la norme d'ASTM International. Renseignez-vous auprès des vendeurs avant d'acheter.  
•    Assurez-vous que les quatre côtés du lit du haut soient munis de barres de retenue, même si le lit est placé contre un mur.
•    Montrez aux enfants à toujours utiliser l'échelle pour monter ou descendre du lit et assurez-vous que l’échelle est solidement fixée au lit en tout temps.
•    Le matelas doit être bien ajusté aux quatre côtés du lit (aucun espace). De plus, il devrait y avoir un espace d'au moins 12,7 cm (5 po) entre le dessus du matelas et le dessus des barres de retenue (qui sont conçues pour des enfants de plus de 6 ans).

Ainsi, votre enfant de 6 ans aura son lit en haut et votre enfant qui aura alors 4 ans pourra dormir juste en bas.  Votre enfant de 2 ans et votre enfant de 1 an pourront partager la même chambre, le premier dans un petit lit pour enfant et le second dans sa couchette. Cette disposition pourra être respectée au moins pour les 6 ou 7 prochaines années. En fait jusqu’à votre plus vieux débute son adolescence.

J’espère que j’ai répondu à vos questions correctement et que vous ayez une solution ainsi à voter problème d’espace.

Hélène Boissonneault
www.grandirensecurite.com

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!

Laissez un commentaire

Photo de Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Sécurité

Voir tous les billets >>

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>