Hélène Fagnan Coach familial

Nouvelle maison, nouvelle garderie : Quoi faire quand les repères de notre enfants changent?

Nouvelle maison, nouvelle garderie : Quoi faire quand les repères de notre enfants changent?
Libellés : Vie de famille Publié le 28-01-2013 à 08:15

Question

Bonjour Hélène,

Merci pour tous vos petits trucs et vos messages!

J’ai un petit bonhomme de 23 mois, il est très énergique! C’est un vrai petit clown et il est très sociable.

Il a changé de garderie il y a environ un mois. Tout s’est bien déroulé, dès le début, il adorait ça.

Il y a une semaine, nous avons déménagé. Quelques jours avant le déménagement, son attitude est devenue très différente à la garderie.

Dès son arrivé, il se met à pleurer, et ça continue après mon départ. Vers 8 h, il pleure et demande d’aller faire dodo (comme s’il se sentait en sécurité dans son lit.) Au réveil, il bougonne, mais après un certain temps, il retrouve son sourire pour le reste de la journée.

Pour les dodos à la maison, tout va bien. Il se couche vers 7h30 le soir, et se réveille entre 5-6h du matin de très bonne humeur. Par contre, lui qui faisait seulement une sieste d’environ 2h en après-midi dort maintenant 2h le matin et 2h en après-midi.

J’essaie d’être le plus positive possible en l’emmenant à la garderie et de cacher mon inquiétude en lui disant qu’il va jouer avec ses amis, mais il me répond : «Nonnn mamammm!!!»

De plus, en ce moment il fait ses 4 canines, mais n’a pas l’air d’en souffrir.

J’essaie de trouver les causes de se nouveau comportement, et je commence a être inquiète.

Aidez-moi à aider mon petit bonhomme svp,

Annie 

Réponse

Bonjour Annie,

Ouf ! Ça fait beaucoup de changements en peu de temps pour votre petit bonhomme! La nouvelle garderie, le déménagement, des dents qui poussent, une maman inquiète... Alouette! hihihi À mon avis, votre fils ne fait que tenter de s’adapter du mieux qu’il peut. Il a perdu ses repères à la garderie et à la maison, en peu de temps. Vous dites qu’il dort plus qu’avant. Serait-il possible que toutes ces nouveautés l’épuisent? À cet âge, les enfants réagissent avec leur corps aux changements. Je pense que c’est à envisager. Il finira avec le temps à se stabiliser et retrouver son rythme d’avant.

Est-ce que son appétit est altéré?

Dort-il autant le jour à la maison?

Si après 2 ou 3 semaines il a toujours autant besoin de dormir (4h de jour) malgré que toute la routine soit bien installée, vous pourriez peut-être consulter son pédiatre pour vous assurer que tout va bien du côté physique.

Maintenir une routine stable l’aidera dans son processus d’adaptation. Vous pourriez utiliser un support visuel pour illustrer les étapes de votre routine. Cette façon de faire aide souvent les enfants, car ils peuvent se situer dans le temps.

L’aider à verbaliser ce qu’il ressent pourra aussi l’aider. « Ça fait beaucoup de changement non? » « Tu trouves ça difficile de te séparer de maman le matin? »

Voici quelques références supplémentaires :

Livres d’histoire proposés sur la page Facebook de Nanny secours: À la garderie, On déménage!

Hélène Fagnan

Coach familial et fondatrice de Nanny secours

www.nannysecours.com

Laissez un commentaire

Photo de Hélène Fagnan

Hélène Fagnan

Coach familial

Voir tous les billets >>

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

Qu’avez-vous en tête pour les prochaines vacances estivales?
Voir tous les sondages >>