PUBLICITÉ

Arrivée d'un deuxième enfant

Familles d'aujourd'hui 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour,
 
J'aimerais savoir s'il existe des trucs et astuces pour faire que l'arrivée prochaine ( dans environ 5 semaines) de bébé soit bien acceptée par ma fille qui a présentement 26 mois. Elle comprend qu'il y a un bébé dans mon ventre car elle pointe mon ventre lorsque l'on lui demande «où ta petite sœur». De plus, dans sa routine du dodo, il y a histoire, bisou, câlin à papa et maman et on y a rajouté bisou Annabelle (bébé). Malgré tout, j'ai peur qu'elle devienne possessive car déjà à la garderie, les autres enfants ont de la difficulté à me regarder et encore plus à me faire un câlin car je suis sa maman à elle et qu'elle les pousse ou les frappe. Cela ne me dérange pas vraiment qu'elle régresse, et je sais que cela peut arriver car je suis éducatrice et j'en ai vu, mais je ne veux pas qu'elle la blesse ou nous blesse pour avoir notre attention.
 
Merci
 
Une maman qui a besoin d'y voir plus clair

Geneviève

Réponse :

Bonjour Geneviève,

Tout d’abord, félicitations ! :) Il existe effectivement certains trucs pour préparer votre enfant mais une chose est sûre, elle ne comprendra pas vraiment tous les changements que cela implique, tant que le bébé ne sera pas arrivé. Voici tout de même quelques éléments qui pourraient être utiles :

Pendant la grossesse :

  • Avertissez votre enfant de l’arrivée d’une petite sœur et l’impliquer dans les préparatifs. Par exemple, en faisant vos achats pour le bébé avec elle. Lui expliquer qu’un petit bébé a besoin de beaucoup d’attention car il ne peut pas rien faire seul. Elle deviendra une grande sœur.
  • Rassurez votre enfant que vous l’aimerez encore tout autant. Elle sera toujours votre plus vieille préférée ! ;)

Après l’accouchement :

  • Si possible, permettez-lui, le premier contact avec sa petite sœur, dans l’intimité de la chambre d’hôpital, avant l’arrivée de la famille.
  • Profitez de l’occasion pour offrir un cadeau de bienvenue au bébé, que vous aurez choisi avec votre fille. Ensuite, offrez-lui à son tour un petit cadeau car maintenant elle sera une grande sœur.
  • Avant l’arrivée de la visite, permettez-lui de faire des réserves d’attention de ses parents en lui accordant beaucoup d’importance et en la complimentant. Les invités ont souvent le réflexe d’accorder plus d’attention au bébé tout neuf.

De retour à la maison :

  • Tentez le plus possible de garder les mêmes routines.
  • Gardez des moments privilégiés avec votre fille.
  • L’arrivée de sa petite sœur dans sa vie la fera surement réagir. Vous devez donc l’accompagner dans ce gros changement en la rassurant de votre amour pour elle.
  • Soyez empathique à sa perception de cette nouvelle réalité. Elle est encore petite pour être capable de vous expliquer tout ce qu’elle ressent. Vous pouvez cependant le faire à sa place afin qu’elle se sente comprise. « Tu dois trouver que maman s’occupe beaucoup d’Annabelle. Tu aimerais m’avoir pour toi toute seule. Je te comprends. Elle prend de la place ta petite sœur. Elle pleure parce qu’elle a faim... elle pleure parce qu’elle veut qu’on la prenne... elle pleure pour qu’on change sa couche... Ce n’est pas facile pour toi ma chérie ! »
  • Les livres d’histoires peuvent être une bonne façon de l’aider dans son adaptation. Elle s’identifiera au personnage. Vous pouvez retrouver quelques suggestions sur la page Facebook de Nanny secours.


Si toutefois, vous sentez que la jalousie est en train de se pointer le bout du nez, posez-vous la question... « Combien de temps j’ai accordé à ma grande dans les derniers jours? » Les journées passent si vite ! Si elle tente de vous faire mal ou de faire mal au bébé, arrêtez son geste en lui disant « non, tu ne tapes pas ». Montrez-lui comment se comporter avec le bébé. Elle doit l’apprendre donc soyez patiente. N’accordez que peu d’importance à ce comportement. Plus vous lui ferez des reproches et plus vous risquez d’augmenter sa frustration.

Tous les membres de la famille auront à s’adapter à la situation. Cultivez le plaisir et la complicité et tout sera plus facile pour chacun d’entre vous !

Hélène Fagnan
coach parental
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici !