PUBLICITÉ

Dure séparation

Familles d'aujourd'hui 4-5 ANS image article

Question :

Bonjour Hélène,

Je vous écris car j'ai lu un article qui a été publié sur le net, Des parents séparés en conflit.
Je trouve que l'histoire me ressemble un peu sauf que moi c'est un peu plus complexe, je m’explique.

J'ai vécu sept ans avec un homme qui est le père de ma fille de 5 ans. Nous avons eu une relation assez rocambolesque mais notre amour l’un pour l’autre était assez fort. Or, voila que mon conjoint décide d'aller vers un monde pas très légal disons. Alors qu’il a perd son emploi, il décide de vendre de la drogue. Comme je n’étais pas d'accord bien sûr, notre relation a battu de l'aile et un jour il ma quitter pour une autre femme. Celle-ci est un peu dans le même milieu. J'ai trouvé ça très dur car je me sentais comme si ma vie de famille s'était anéantie et cela m’a amenée en dépression.

De plus, je lui ai dit que je n'étais pas d'accord qu'il emmène notre fille dans sa maison à cause des vas et viens concernant la drogue et qu'ils sont quatre à y demeurer. Je ne trouve pas cela sain pour notre fille ni sécuritaire! Je ne trouve pas cela sécuritaire non plus lorsqu'il l'emmène même juste au restaurant car je ne lui fait pas confiance car il fait des transactions de drogue même en voiture. Cet homme, en plus d'avoir une fille de 5 ans avec moi, a deux autres enfants de 12 et 14 ans d'une union précédente. L'autre mère accepte qu’il emmène ses enfants mais moi je trouve cela épouvantable!

Pour moi, la solution la plus acceptable est qu'il vienne chez moi pour voir sa fille; en ma présence. Malheureusement, ça ne fonctionne pas parce j’ai encore du mal avec notre séparation. De plus, ses deux autres enfants avec la complicité de sa nouvelle copine, m'injurient en me traitant de conne, de folle et de manipulatrice parce que je ne veux pas qu’il emmène ma fille prétextant que c'est inhumain de l'empêcher de voir sa fille et même lui commence à m'injurier.

Voilà. Je trouve tout cela difficile car je ne sais plus quoi faire!! Je voudrais bien que ma fille voit son père mais je dois penser à son avenir et à son équilibre. Pour moi, c'est inconcevable de laisser ma fille chez un papa qui n’est pas responsable et qui est sur le marché de la drogue. De plus, sa nouvelle copine, qui n'est pas plus responsable est désagréable. Comment vont-ils agir devant ma fille? Je ne crois pas que ça serait responsable pour moi de la laisser aller dans ce milieu-là. 

Aidez-moi! Avez vous une solution parce moi je vois que c'est sans issue!! 

Merci 

Céline

 

Réponse :

Bonjour Céline, 

Tout d’abord, BRAVO!!!! Votre raisonnement face à la situation est très lucide. Malgré la peine que vous ressentez en tant que femme, votre souci est la sécurité de votre fille et non une manipulation cachée pour blesser votre ex-conjoint. Chaque personne fait ses propres choix qui viennent avec certaines conséquences parfois positives et d’autre fois négatives. Votre ex-conjoint a choisi d’opter pour un style de vie qui implique du trafic illicite de stupéfiants et il ne semble pas sensible aux conséquences négatives possibles. De plus, le fait qu’il vous lance des injures et qu’il laisse ses deux autres enfants et sa nouvelle conjointe le faire aussi, démontre un grand manque de respect envers la mère de son enfant ET même sa propre fille. Ce type d’attitude place votre fille dans un conflit de loyauté énorme car elle aime ses deux parents de façon égale, mais voit bien que les actes de son papa ne sont pas gentils avec vous et que cela vous fait de la peine. Pas très sain comme situation. 

J’avoue que je ne peux guère faire plus que de vous conseiller d’aller en médiation familiale pour trouver un terrain d’entente et s’il le faut, de consulter un avocat en droit familial. En fonction de ce que vous m’avez écrit, votre unique but est d’offrir un environnement sécuritaire pour votre fille de 5 ans et non la priver de son père. 

Je vous propose donc de lire les deux textes YOOPA sur l’aliénation parentale ainsi qu’un de mes anciens billets sur le sujet où vous pourrez y retrouver des liens vers des ressources au niveau légal.

 

Parallèlement à ça, je vous invite à prendre le temps d’écouter votre fille afin qu’elle extériorise ce que la situation lui faire vivre. Comment elle se sent dans tout ça? Qu’est-ce qu’elle aimerait vivre? La lecture d’histoire sur le sujet ouvre souvent la porte à la discussion. Elle pourrait même vous exprimer le tout par un dessin ou de la peinture selon ses intérêts. Vous pourrez trouver des références de livres sur la séparation des parents et sur d’autres thèmes qui pourraient vous être utiles sur notre page Facebook.

J’espère que ces quelques phrases ont répondu à vos attentes.

Bonne chance dans vos démarches !

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!