PUBLICITÉ

Elle ne veut pas aller chez son père

Familles d'aujourd'hui 2-3 ANS image article

Question :

Bonjour,

Je me questionne beaucoup dernièrement sur les comportements de ma fille. Elle ne veut pas aller chez son père et elle a peur que je la laisse seule. Quoi faire? Est-ce normal à son âge? J’ai une petite fille de 2 ans et demi qui vit seule avec moi depuis un an et demi. Elle voit son père deux fois par semaine dont un dodo un samedi sur deux quand il décide de la prendre. Il passe son temps à vouloir changer les journées. Parfois c’est correct, mais si je l’écoutais, ça changerais à toutes les semaines. Il est en maudit si je refuse de changer les journées mais je n’ai d’autres choix, sinon la petite n’aurait aucune stabilité et moi non plus d’ailleurs. Les changements sont toujours à la dernière minute.  

La relation entre moi et le père est difficile car il ne respecte pas les journées convenues par la médiation et il ne paye absolument rien pour la petite. Aucune pension même si c’est dans l’entente faite en médiation. Depuis la séparation, il a présenté plusieurs nouvelles blondes à notre petite. Il prend la petite régulièrement quand il est seul, mais quand il est avec sa blonde, il annule ou change les journées. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises pour discuter, mais il se croit parfait. C’est alors très difficile d’avoir une bonne conversation. Tout est toujours parfait avec la petite. Pas moyen de lui dire ou bien de lui faire comprendre que j’ai remarqué des changements de comportement chez notre fille de 2 ans ½.

La petite revient après avoir dormi chez son père fatiguée et je ne la reconnais pas. Elle pleure pour rien, me frappe, pince et fait de l’attitude. Je ne la reconnais pas le dimanche quand elle revient. Je trouve ça bizarre, elle ne parle jamais de son père. Elle parle souvent de son papi, sa mamie, sa marraine et son conjoint mais jamais elle ne parle ou demande à propos de son père. Est-ce normal à cette âge? Est-ce que c’est ma faute parce qu'elle n’en parle pas donc, moi non plus?  

Depuis les fêtes, elle fait des crises pour ne pas aller chez son père. Je l’apporte quand même le samedi mais elle pleure beaucoup et elle fait n’importe quoi pour gagner du temps (pipi, se sauve, se cache, enlève son manteau). J’ai beau lui dire qu’elle aura du plaisir avec son père, qu'il a hâte de la voir, qu'ils vont jouer ensemble, mais rien ne change.

Depuis un mois, elle demande à la gardienne qui vient la chercher le soir. Si elle répond son père, la petite lui dit qu'elle ne veut pas papa…. Quoi faire? Est-ce qu’elle peut s’ennuyer et le démontrer de cette façon? J’essaie de comprendre, surtout qu'elle a peur que je la laisse seule. C’est très difficile de la coucher, elle pense que je vais partir. Je tente de la rassurer mais je ne sais pas quoi faire.

Tous ces changements de comportement en si peu de temps. Je sais qu’elle vieillit mais il y a autre chose. J’ai essayé de me renseigner mais chaque cas est différent. Je tente alors ma chance de cette façon en espérant reçevoir de vos nouvelles. Dois-je consulter avec la petite? 

Ce n'est pas facile de résumer en quelques lignes mais j’espère que vous comprenez quand même mes inquiétudes et mes questionnements? Quoi faire? 

Merci à l’avance. 

Une maman qui s’inquiète.

 

Réponse :

Bonjour,

Je comprend votre inquiétude et votre souci de stabilité pour votre fille. Le fait qu’elle soit différente en revenant de chez son père n’est pas inhabituel surtout si les règles ne sont pas les mêmes et qu’elle n’y va pas de façon régulière. Je me questionne toutefois sur les raisons qui la font réagir ainsi. Est-il arrivé quelque chose chez son père? Retire-t-elle beaucoup d’attention de votre part lorsqu’elle agit ainsi? Ressent-elle votre inquiétude?

Bien que vous ayez tenté à plusieurs reprises d’en parler avec le père, je vous invite à le refaire mais en changeant un peu votre approche afin de ne pas le mettre sur la défensive. Il ne doit pas avoir l’impression que vous remettez en cause ses compétences parentales, sinon il sera complètement fermé. Pourquoi ne pas lui dire que vous êtes un peu inquiète parce qu’elle a tel et tel comportements et que vous vous demandiez si elle était comme ça chez lui aussi? Si oui, comment agit-elle? Expliquez lui les grandes lignes de vos règles et interventions et demandez-lui qu’elles sont les siennes. Rassurez-le que ce n’est pas pour trouver qui est meilleur l’un de l’autre mais surtout pour mieux comprendre son changement de comportement. Demandez-lui conseil... demandez-lui quelle est sa vision de la situation et selon lui, comment vous pourriez faire pour aider votre fille à s’adapter mieux.

Votre fille est encore petite et elle est en train de créer des liens d'attachement avec des personnes significatives pour elle. Le père semble peu présent donc elle n’a pas vraiment l’occasion de créer ce lien avec lui. Bien que ce soit dommage, ça ne vous appartient pas. Ce n’est pas votre rôle de lui parler de son père. C’est à lui à créer un lien de confiance avec elle. Ce qui ne veut pas dire de ne jamais en parler. Elle doit sentir qu’elle a le droit de parler de son père sans créer de malaise chez vous.

Pour la pension, vous pouvez toujours avoir recours à certaines dispositions pour l’obtenir. Un avocat en droit de la famille serait mieux placé que moi pour vous informer adéquatement sur vos options. Ce n’est cependant pas le genre de démarche qui arrange les choses avec l’ancien conjoint à moins que cet argent ne vous soit nécessaire pour subvenir aux besoins de base de votre fille. Je mettrais plutôt mon énergie sur la relation avec le père.

Il pourrait peut-être être intéressant de lui raconter (à l’occasion) des histoires qui impliquent des papas afin de pouvoir ouvrir un peu la discussion avec elle sur le sujet sans nécessairement parler de son père. Votre question a été envoyé il y a déjà quelques mois, donc votre fille a surement développé ses habilités langagières depuis ce temps. ;)

Vous retrouverez des suggestions de livres sur la page Facebook Nanny secours.

Bonne chance!

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici