PUBLICITÉ

Elle revient de chez son père avec des comportements étranges

Familles d'aujourd'hui 4-5 ANS image article

Question :

Bonjour,
J'ai une petite fille de 4 ans qui vit en garde partagée depuis deux ans. La relation entre son père et moi est très tendue ce qui fait que la communication entre nous deux peut parfois être très difficile.

Depuis quelques semaines, j'ai observé des changements de comportement de la part de ma fille. Parfois elle peut devenir agressive dans son langage, son attitude change du tout au tout avec plusieurs personnes de la famille.

J'ai donné naissance à sa petite sœur (demi-sœur) il y a 3 semaines et j'ai remarqué une forte réaction de sa part. Normale par moment mais très difficile à comprendre par d'autres moments... Elle me demande beaucoup beaucoup d'attention, elle m'obstine toujours, elle même se contredit dans presque tout ce qu'elle dit... Le problème c'est qu'avec mon conjoint, autant le matin elle me dit qu'elle ne l'aime pas et 20 minutes après elle est en train de faire de la peinture avec lui toute souriante et coopérative.

Je ne sais pas quoi dire quand elle réagit négativement par rapport à mon conjoint... J'essaie de lui faire comprendre qu'elle doit être respectueuse mais des fois elle ne veut rien savoir de lui. Elle le boude, ne lui répond pas quand il lui parle, tourne le dos et devient très frustrée... Elle peut changer de personnalité en 5 minutes. Avec mes beaux-parents, c'est pareil. Avant l'arrivée de sa sœur, elle était très gentille avec eux et maintenant malgré leurs efforts pour se rapprocher d'elle, elle ne veut plus rien savoir d'eux et frôle l'impolitesse.

J'ai l'impression que malgré mes efforts pour la remettre sur le droit chemin, tout cela est à refaire quand elle revient de chez son père. Elle vit dans deux mondes complètement différents et j'ai peur qu'elle soit déstabilisée et que je n'en vienne plus à bout.  J'ai beaucoup de misère à comprendre son comportement, bien que j'aie presque envie d'aller consulter avec elle... Que faire?

Merci beaucoup de votre aide!

 

Réponse :

Bonjour,

Je comprends vos questionnements. C’est un très bon réflexe en tant que parent de se poser des questions à la suite d’un changement de comportement chez son enfant.  Votre hypothèse semble bonne. Il est fort possible qu’elle réagisse à l’arrivée de sa petite sœur. Cependant, il me manque certains éléments pour mieux comprendre la situation dans son ensemble. Voici les questions qui me viennent en tête :

  • Que voulez-vous dire par quelques semaines? 3 semaines? 8 semaines?
  • Depuis quand vous êtes avec votre nouveau conjoint et que vous cohabitez ensemble?
  • Comment a-t-elle réagit lors de votre séparation? Et à l’arrivée de votre conjoint actuel?
  • Que voulez-vous dire par « 2 mondes complètements différents » ?
  • Est-ce que son père a une nouvelle conjointe?
  • Quel est son comportement chez lui?
  • Le comportement qu’elle a avec votre conjoint est récent?
  • Comment réagissez-vous? Et comment votre conjoint réagit?
  • Vous dites que tout est à refaire au retour de chez son père. Garde-t-elle le même comportement toute la semaine avec vous?
  • Avez-vous tenté d’aborder le sujet clairement avec elle? En fait, je dirais LES sujets!  Son beau-père, la séparation, le nouveau bébé. Mais un à la fois! ;)

 

Votre fille vit présentement un énorme changement et tente de s’y adapter avec les moyens qu’elle a.

Le fait qu’elle a 4 ans n’est pas à négliger non plus. Certains enfants ont des petites cornes qui poussent à cet âge là! ;) Voici les lectures que je vous propose, et qui je pense, vous seront utiles :

Réponses YOOPA :

 

Références de livres d’histoire sur la page Facebook Nanny secours :

 

J’espère que cette réponse ainsi que les lectures proposées vous conviendront.

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici