PUBLICITÉ

Sortie en famille… séparée?

Familles d'aujourd'hui image article

Question :

Bonjour,

Je vous écris pour vous demander un conseil. Mon fils de 8 ans veut faire une activité avec moi et son père en même temps. Je n'ai pas trop envie parce que ma relation avec le père n'est pas de tout repos. Alors vous en pensez quoi? Je lui dis oui ou non?

Merci de m'aider à faire mon choix.

Nancy

 

Réponse :

Bonjour Nancy,

Une chose est sûre, faites un choix que vous serez capable d’assumer. L’idéal serait que vous soyez tous les trois aptes à avoir du plaisir ensemble. Mais... on ne se sépare pas pour rien!! hihihi 

Êtes-vous séparés depuis longtemps?

Que pense votre ex-conjoint de cette demande?

Pensez-vous que votre enfant tente de vous réconcilier en espérant un retour à la vie commune?

Avez-vous chacun un nouveau conjoint?

Je pense qu’en bout de ligne c’est votre choix. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Si vous refusez parce que vous ne pouvez vous imaginer plus d’une minute en compagnie de votre ex-conjoint, étant donné votre histoire mutuelle douloureuse, ça se justifie. Vous pouvez expliquer à votre fils que son père et vous n’êtes plus ensemble car il n’y avait plus de plaisir à passer du temps l’un avec l’autre. Et c’est pour cette raison que vous préférez lui dire non. On a toujours plus de plaisir quand toutes les personnes présentes s’entendent bien. 

Vous pouvez peut-être lui demander pourquoi il a envie de faire quelque chose avec vous deux en même temps?

Quel genre d’activité aimerait-il faire?

Accepterait-il d’inviter les conjoints respectifs? (S’il y a lieu et que tout le monde soit à l’aise avec l’idée?)

Bien évidemment, dans le meilleur des mondes, vous pourriez lui répondre oui afin de lui démontrer que vous mettez vos querelles d’adulte de côté pour lui faire plaisir. Vous pourriez faire une activité de courte durée où vous n’avez pas à échanger beaucoup. 

Un enfant qui voit ses parents bien s’entendre malgré la séparation, lui évitera tout conflit de loyauté envers ceux-ci. C’est l’idéal. Mais voir ses parents se « picosser » lors d’une activité commune, ce n’est pas mieux !

À vous de déterminer ce qui vous paraît acceptable de faire et ensuite, expliquez à votre enfant votre choix. Vous aimeriez pouvoir lui faire plaisir, mais pour le moment, vous ne vous entendez pas encore assez bien avec son papa pour une rencontre à trois. Ça n’a rien à voir avec lui mais il est préférable d’éviter une activité au lieu de se forcer et que personne n’ait de plaisir. Dites-lui que vous pourrez ré-envisager l’idée éventuellement.

Hélène Fagnan
coach familiale
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!