PUBLICITÉ

Apprivoiser son nouveau lit

Organisation 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour,
 
Ça fait 11 jours que ma fille de 19 mois dort dans son lit au lieu de la couchette. Les deux premiers soirs tout s’est bien passé, comme à l'habitude. À partir de la 4e nuit, elle s'est mise à se lever et ne veut plus se rendormir. Elle est énervée, comme si elle avait mangé deux barres de chocolat avant de se coucher. J'ai essayé de me faire un petit lit à côté du sien, pour qu'elle se sente en sécurité, mais elle veut juste jouer dans son lit et ne s'endort jamais. Le soir, elle se couche sans dire un mot pourtant. Elle a fait une nuit complète en 11 jours, le lendemain matin, on l'a félicitée et on a collé un autocollant sur le côté de son lit en récompense. Hier soir, j'ai fermé la porte de sa chambre, et je l'ai laissé pleurer, mais sans succès. Quelle est la meilleure méthode à utiliser. J'aimerais bien qu’elle soit à l'aise avant notre déménagement du 20 mai et j'attends des jumeaux pour cet été.
  
Merci à l'avance

Julie

 

Réponse :

Bonjour Julie,

Votre fille est probablement encore en période d’adaptation à son nouveau lit. Elle découvre qu’elle peut en sortir seule quand elle le veut ! Youppie ! :) De plus, il est possible qu’elle ressente les autres changements qui se préparent. Votre fille n’a pas besoin d’être sécurisée à mon avis. Elle a cependant besoin d’être encadrée. Elle doit apprendre qu’elle doit rester dans son lit. Je vous encourage donc à lui dire clairement ce que vous attendez d’elle. « Je veux que tu restes dans ton lit la nuit. La nuit est faite pour dormir. » À partir de ce moment, vous la ramènerez dans son lit à chaque fois qu’elle en sortira. Restez calme et constante et les choses devraient rentrer dans l’ordre. Le lendemain matin, prenez le temps de la féliciter pour ses efforts.

Étant donné le grand volume de questions reliées au sommeil, j’ai décidé de faire quelques recherches afin d’acquérir des notions supplémentaires. Veuillez consultez notre page Facebook afin d’y découvrir nos livres de références sur le sujet.

Hélène Fagnan
Coach parental et fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com
514-233-6589

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert?  Écrivez ici!