PUBLICITÉ

Conciliation travail-famille

Organisation image article
Présenté par

Simple la conciliation travail-famille? Pas toujours. En collaboration avec les Éditions Jobboom, nous vous avons préparé un dossier sur cette nouvelle réalité.  

Comment négocier un horaire flexible?

Un horaire souple pourrait vous aider à concilier travail et vie personnelle. Voici quelques astuces pour convaincre votre employeur de vous accorder cette faveur.

Comment obtenir la semaine de quatre jours

La semaine de travail de quatre jours peut aider à concilier vie professionnelle et vie de famille. Mais comment l’obtenir?

Comment demander un allègement de tâches

Une charge de travail trop lourde menace votre santé physique et mentale? Ne tardez pas à demander que l’on allège vos tâches.

Cinq habitudes à prendre pour ne pas se brûler

En entreprise, les attentes sont grandes et la pression est forte. Deux expertes en qualité de vie au travail partagent leurs trucs pour ne pas se laisser envahir par le boulot.

Mère au foyer? Pensez CV!

Pas facile de réintégrer le marché du travail après quelques années à la maison. Pour mettre toutes les chances de votre côté, accordez une place au boulot pendant votre congé… et tenez votre CV à jour!

L'assurance parentale et les travailleurs autonomes

La réponse de Robert Ricard, directeur général adjoint au Régime québécois d’assurance parentale, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Le télétravail : une solution magique?

Élire bureau à domicile, c’est tentant quand on a de jeunes enfants. Imaginez: fini la course infernale bureau-garderie-maison! Mais la transition n’est pas aussi facile qu’on le croit. Et il faudra toujours séparer le travail et la vie de famille.

Changer d'emploi pour mieux s'occuper de sa famille

Vous souhaitez diminuer vos responsabilités professionnelles pour mieux prendre soin de vos enfants? Voilà une décision qui doit être mûrement réfléchie, car elle aura des conséquences, au plan financier entre autres.

Votre travail prend-il le dessus sur votre famille?

La vie amène les femmes à jouer plusieurs rôles à la fois : mère, amoureuse, travailleuse… Mais les exigences de la vie professionnelle sont souvent si élevées qu’elles peuvent empiéter sur le territoire familial. Voici quelques signaux indiquant qu’il faut rétablir l’équilibre.

Votre vie de famille prend-elle le dessus sur votre travail?

Le syndrome de la mère parfaite est très répandu. Et certaines femmes peuvent être tentées de le perpétuer au travail. Comment vous apercevoir que vos préoccupations familiales risquent de nuire à votre carrière?

Faire ou ne pas faire des heures supplémentaires?

Le scénario se répète presque chaque jour: vous quittez le travail à 17h pile pour courir vous occuper de vos rejetons… sous le regard réprobateur de vos collègues sans enfants qui doivent faire des heures supplémentaires. Faudrait-il que vous restiez vous aussi? Comment dissiper le malaise?

Choisir de rester à la maison : des pour et des contre

Peut-on s’épanouir en choisissant de demeurer à la maison? Voici quelques pistes de réflexion.