PUBLICITÉ

« Control freak » ?

Organisation 2-3 ANS image article

Question :

Bonjour Hélène,
 
J’ai besoin de vos lumières.  Sans être une « control freak », je pense que la routine est importante pour mon fils de 4 ans et ma fille de 2 ans.

Mon mari, lui, est beaucoup plus... bohème. Impossible qu’il fasse équipe avec moi pour instaurer un minimum de routine. Comme l’heure des repas, des bains, du dodo... Il peut aussi bien jouer dans notre lit avec les enfants à 22:00 ou oublier le bain 3 jours de suite. Moi, je suis la « méchante » qui arrive toujours pour casser le party... J’adore mon mari, mais je suis découragée.  Je trouve que cette « non-routine » nous enlève du temps en couple, que c’est éreintant...

De plus, je m’inquiète pour leur entrée à l’école... Mon mari me dit qu’on a encore le temps, que tout ira bien, qu’il y aura une routine... Je ne le crois pas trop...

Comment lui faire comprendre que nous devons faire équipe pour le bien de nos enfants et de notre couple?

Merci,

Sara T.

 

Réponse :

Bonjour,

Je partage votre vision en ce qui concerne l’importance des routines. Les routines sécurisent les enfants. Certains enfants s’adaptent cependant mieux que d’autres à une routine plus ou moins régulière. Votre désir de vouloir faire équipe avec votre conjoint est un autre élément important autant pour votre couple que pour votre rôle de parent. L’unité parentale est essentiel, à mon avis, à la mise en place d’une encadrement éducatif sain et équilibré.

Si votre conjoint, n’est à la base pas une personne qui est habitué aux routines dans son propre rythme de vie, il ne serait pas tellement réaliste de s’attendre à ce qu’il ait la même rigueur que vous sur ce point. Par contre, il y a moyen de trouver un entre deux qui convient à chacun d’entre vous ET à vos enfants. Nous sommes pas à la recherche de la perfection mais plus de l’équilibre adapté à votre système, votre famille.

Le point de départ pourrait être de vous rappeler votre cible commune, qui est le bien-être de vos enfants en leur offrant ce dont ils ont besoin pour bien évoluer dans leur vie. Tout comme pour les routines, il est sécurisant pour les enfants que leurs parents soient sur la même longueur d’ondes.

Voici quelques références pertinentes au niveau de la cohésion parentale et des routines.

 

J’espère que ma réponse a répondu à vos attentes.

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici