PUBLICITÉ

Dormir dans la même chambre; oui ou non?

Organisation image article

Question

Je suis maman de 2 jeunes enfants (un gars et une fille) et j’aimerais savoir à quel âge il est préférable de les séparer pour que chacun ait sa propre chambre?

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.

Réponse

Bonjour madame,

Dans votre courriel, vous ne précisez pas plusieurs points, dont l’âge de vos enfants et si vous avez l’espace nécessaire pour une chambre supplémentaire. Dans une situation comme la vôtre, certains parents préfèrent laisser les enfants dans la même chambre tant et aussi longtemps qu’ils ont une bonne relation. D’autres, les installent chacun dans leur chambre, car la différence d’âge fait en sorte que les périodes de dodo ne sont pas les mêmes, qu’ils ne jouent pas avec des jouets du même groupe d’âge, que l’enfant plus vieux manifeste son désir d’avoir sa chambre à lui, que les chicanes s’accumulent de jour en jour, etc.

Dans certaines maisons, le nombre de pièces est limité, et les parents ne peuvent pas tout réorganiser. Ils doivent donc expliquer à leurs enfants qu’ils devront demeurer dans la même chambre pour une période indéterminée. Lorsqu’ils ont la même chambre, il peut être intéressant que chacun ait un petit espace bien à lui. De plus, pour favoriser le respect de l’intimité, il faut instaurer un code de conduite. Par exemple, lorsqu’ils se changent de vêtements, et que la porte de la chambre est fermée, l’enfant doit cogner et demander s’il peut entrer.  

Certains enfants qui n’ont pas une grande différence d’âge ont développé une belle complicité en dormant dans la même chambre. Ils jasent ensemble avant le dodo, font le ménage en duo, organisent leurs jouets chacun de leur côté, apprennent à respecter l’environnement de l’autre, etc. Bien sûr, il peut y avoir certaines disputes, mais même dans des chambres séparées, ils sont bien capables de se chicaner, non?

Il se peut très bien qu’au début de la pré-adolescence, vers 9-10 ans, ils manifestent haut et fort leur désir d’être être seuls(es) dans leur chambre. C’est une période où ils s’affirment davantage et ne veulent plus avoir leur petit frère ou leur petite sœur dans leur environnement. Si c’est vraiment impossible qu’ils aient des chambres séparées, vous devrez discuter avec eux afin de leur faire comprendre la situation et trouver des moyens pour que la cohabitation se fasse dans l’harmonie.

Si l’espace vous permet de réorganiser une autre pièce, vous pouvez le faire peu importe l’âge de l’enfant car, par exemple, certains enfants dorment mieux chacun dans des chambres différentes et préfèrent avoir accès à leurs jouets dans leur chambre même quand le plus jeune dort.

L’important, selon moi, c’est d’être attentif aux besoins de l’enfant. Il vous fera part de ses désirs à changer de chambre un jour ou l’autre et vous serez à même de décider si c’est possible ou non d’aménager une autre pièce en chambre d’enfant dans la maison.

J’espère que ces conseils vous seront utiles,

Sophie Brousseau