PUBLICITÉ

Elle étire l’heure du coucher en feignant l’envie de pipi

Organisation 2-3 ANS image article

Question :

Bonjour,
Ma fille de deux ans et demi est en voie d’être propre. Mon problème est qu’au moment du dodo, elle ne veut pas faire son pipi avant d’aller se coucher. Alors dans sa chambre, elle peut me demander de deux à trois fois pour aller faire pipi. Presque à chaque fois, elle ne fait pas son pipi. Est-ce un caprice alors?

Pour ne pas briser le rythme d’apprentissage de la propreté, nous nous demandons si nous devons acquiescer à ses demandes ou si nous devons plutôt insister sur l’habitude de faire pipi avant et de ne plus écouter ses plaintes ensuite et qu’elle fasse pipi dans couche?
 
Merci de votre aide.

Des parents qui ont hâte qu’elle soit propre!

 

Réponse :

Bonjour,

Je commencerais par noter le nombre de fois qu’elle le demande et les fois où elle fait vraiment pipi. Soyez plutôt neutre dans votre attitude envers elle lorsqu’elle ira aux toilettes. Vous saurez assez rapidement si elle tente uniquement d’étirer la période du coucher. Si pendant une semaine elle n’a pas fait de pipi lorsqu’elle s’est relevée,  vous pourrez alors lui annoncer qu’à partir de maintenant vous allez lui dire non.

J’insisterais toutefois sur le pipi avant d’aller au lit et je réduirais graduellement le nombre de fois que vous acceptez qu’elle se lève. La première semaine deux fois, la deuxième semaine une seule fois, pour finalement lui dire que maintenant c’est avant le dodo uniquement.

Tentez-le et vous verrez ce que cela donne. Le pire qu’il puisse arriver est qu’elle fasse pipi dans sa couche!

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!