PUBLICITÉ

Imposer une routine à un bébé de 5 mois?

Organisation 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour,

J'aimerais savoir à partir de quel âge il est possible d'imposer une routine à un bébé ?

Notre fille de 5 mois dort bien la nuit, elle s'endort toute seule dans son lit après avoir pris le sein vers 22h. Elle se réveille habituellement vers 7h-8h, boit et se rendort jusqu'à 9h-10h. Depuis 2 semaines, elle se réveille de nouveau la nuit pour boire, j'ai donc commencé à introduire les céréales.

Le problème se situe surtout dans la journée, elle ne fait que des siestes de 30 minutes. Il est difficile de l'endormir. Elle ne s'endort pas toute seule le jour. Elle semble lutter contre le sommeil (la fameuse théorie du bébé qui ne veut rien manquer), on voit qu'elle est fatiguée, elle pleure et aucune position ne lui convient. J'arrive à l'endormir dans le porte-bébé, mais c'est difficile de la sortir de là pour la coucher dans son lit, je dois parfois m'y prendre à plusieurs reprises et quand ça fonctionne elle ne dort pas plus longtemps.

J'arrive aussi à l'endormir au sein couchée dans mon lit, mais encore là, il est difficile de sortir de mon lit sans la réveiller et elle ne dort pas plus longtemps à cet endroit, à moins que je reste avec elle. Si elle me voit en se réveillant, elle semble être rassurer, referme ses yeux et se rendort un peu plus longtemps. Elle fait habituellement trois siestes de 30 min par jour et dort 11h la nuit, peut-être est-ce suffisant ? C'est cependant épuisant pour maman, qui peut difficilement sortir du champ de vision de sa fille sans qu'elle se mette à pleurer, doit travailler dur pour l'endormir et peut difficilement se séparer d'elle durant sa sieste. Mon garçon âgé de 30 mois a fait la même chose jusqu'à ce qu'il débute la garderie à 11 mois et qu'une routine lui soit imposée. Je trouve ça plus difficile cette fois-ci car papa travaille plus et nous avons aussi à répondre aux besoins de notre fils que nous ne voulons pas négliger pour autant. J'aimerais savoir s'il serait raisonnable d'imposer une routine à notre fille et la meilleure façon de s'y prendre.

Mon conjoint est du genre «laisse la pleurer, elle va comprendre et finir par s'endormir», mais est ce trop tôt pour mettre en place la fameuse théorie du 5-10-15 ?

Peut-être serait-il préférable qu'elle se «lève» à son réveil de 7h, plutôt qu'elle se rendorme ? Voici d'autres détails qui peuvent vous être utiles :

  • Elle boit du lait maternel seulement (au sein et à la bouteille).
  • Elle est née à terme et n'a souffert d'aucune maladie.
  • Elle a une suce, mais la veut rarement, parfois pour s'endormir (dans le porte-bébé seulement) et la rejette dès qu'elle dort.
  • Son grand frère va à la garderie et papa travaille selon un horaire conventionnel.
  • Elle a l'habitude de se faire garder une fois par semaine parfois pour la nuit (les nuits se passent bien quand elle se fait garder), même si ça n'est pas facile pour ses gardiennes non plus (deux grand-mamans et une grand-tante) puisqu'elle fait parfois des crises qui semblent inexplicables et que seule maman arrive à éviter.

 

J'espère vous avoir fourni suffisamment d'information pour vous permettre de répondre à mes questions. Merci!

Corine

 

Réponse :

Bonjour Corine,

J’ai fait appel à une collègue pour répondre à votre question. Elle est très complète donc je n’ai rien à ajouter! :)

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à vous rassurer quant au nombre d’heures de sommeil de votre bébé puisqu’à cinq mois, un bébé dort plus ou moins 14 heures par jour, ce que fait approximativement votre fille. Les périodes de sommeil de jour varient d’un enfant à l’autre, dépendamment du rythme de sa journée (périodes de jeux/activités, heures de repas, sorties, etc.). Plus l’enfant grandit, plus le sommeil devient plus profond et plus stable.  En général, vers 6 mois, l’enfant fait 3 à 4 siestes par jour, vers 12 mois, 2 siestes par jour et vers 18 mois, une seule.

Selon l’auteure Brigitte Langevin qui se spécialise dans le sommeil, entre 4 et 6 mois, l’enfant devrait idéalement faire 3 siestes, en respectant un maximum de 2 heures d’éveil entre les périodes de sieste. C’est autour de l’âge de 9 mois qu’il deviendra plus facile d’installer une routine de deux siestes plus longues, une en avant-midi, l’autre en après-midi, puisque les besoins de l’enfant seront différents et le sommeil, plus profond.

Vous pouvez tout de même tenter d’améliorer la qualité actuelle des siestes de votre fille. Votre bébé a avant tout besoin d’être sécurisé. Vous pourriez lui laisser une couverture ou un toutou avec votre odeur, pour le rassurer. Instaurez des actions routinières avant la sieste telle qu’une musique douce, la lecture d’un livre ou la bercer peut également aider. Toutefois, soyez en mesure de lâcher prise si cela est difficile, puisque plus vous aurez d’attentes, plus l’impatience se fera sentir et plus votre fille le ressentira à son tour. Les moments entourant les périodes de sommeil doivent rester positifs et calmes.  Pour ce qui est de la méthode du 5-10-15, l’auteure Évelyne Martello soutient qu’elle peut être utilisée à partir de l’âge de 4 mois. Toutefois, c’est une technique habituellement utilisée pour aider l’enfant à apprendre à se rendormir seul la nuit, ce qui ne semble pas être une problématique dans votre cas. 

Il y a de fortes chances, tout comme ce fut le cas avec votre garçon, que votre fille adopte un rythme de sieste plus stable et routinière d’ici les 6 prochains mois. En attendant, je vous suggère de respecter et d’adopter le rythme votre enfant et de profiter de ces moments de courtes siestes avec elle pour vous reposer également. Vous en retirerez des bénéfices vous aussi !

Stéphanie Glaveen
Coach familial et formatrice
Co-fondatrice de La Parentaile
Membre du Réseau Nanny secours

 

Les deux livres cités dans la réponse ainsi que des références supplémentaires sont offerts sur notre page Facebook Nanny secours.

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!