PUBLICITÉ

La routine du dodo!

Organisation 2-3 ANS image article

Question :

Bonjour,

J’ai un petit garçon de 2 ans qui a un peu trop d’énergie au moment d’aller faire dodo.  Depuis qu’il est tout petit, j’ai toujours tenté d’instaurer une routine du dodo, afin de diminuer son niveau d’énergie avant d’aller au lit.  Très jeune, j’ai essayé de lui lire des histoires, mais tout ce qu’il voulait c’était de prendre le livre, le fermer et l’ouvrir, le manger, déchirer les pages.  J’ai donc décidé de reporter cette idée lorsqu’il serait un peu plus vieux.  À la place, je le berçais et je lui mettais une petite musique douce dans sa chambre.  Très souvent, ça se terminait par un bébé qui gigote toujours, qui ne veut pas rester sur nous, qui veut sauter sur nous… tout sauf se calmer et se détendre.  Bref, on le déposait dans son lit et on sortait de la chambre.  C’est la seule chose qui le calmait. 

À ses 2 ans, nous avons fait la transition dans sa chambre de grand et du fait même dans un lit simple.  Je me suis dit, malgré le fait que j’avais souvent réessayé auparavant, que le fait d’être déjà dans son lit l’aiderait à se calmer, car c’est ce qu’il faisait quand on le déposait dans son berceau. Que je pourrais enfin lui lire une belle histoire collée contre lui avant les dodos. 

Malheureusement, c’est encore le même cirque.  Il veut sauter, il veut regarder des livres (mais cela ne le calme pas du tout, je dirais même que ça le stimule)… et la routine du dodo se termine par des parents qui sortent de la chambre le temps que fiston se calme, pour ensuite aller lui dire bonne nuit.  J’aimerais tant que la routine du dodo soit un moment calme et paisible avec mon enfant, un moment où je pourrais lui lire une histoire, écouter de la musique douce ou tout simplement discuter calmement avec lui de sa journée.  Bref, comme on voit dans les films!  Est-ce que c’est moi qui place la barre trop haute, est-ce que je ne m’y prends pas de la bonne façon ou est-ce que j’ai tout simplement un garçon qui préfère se calmer et rester seul dans sa chambre pour s’endormir? 

Merci de me donner des conseils pour sortir de la chambre de mon fils satisfaite et heureuse d’avoir passé un beau moment privilégié avec mon enfant.

Angélique

 

Réponse :

Bonjour Angélique,

Vous vous êtes répondu vous-même! Il est fort possible que votre petit bonhomme préfère se calmer seul dans sa chambre pour s’endormir. Lire une histoire ou parler de notre journée n’est pas une obligation dans une routine pour que celle-ci soit complète. L’important est que votre enfant s’endorme, non?

Vous me demandez des conseils pour sortir de la chambre de votre fils satisfaite et heureuse d’avoir passé un beau moment avec votre enfant. Qu’est-ce qui serait satisfaisant pour vous? Ça semble très important pour vous de pouvoir lui raconter une histoire calmement. J’ai le sentiment que vous tentez de répondre à un besoin, à vous. Quel besoin tentez-vous de combler? La proximité avec votre fils? Comment vous sentez vous lorsque vous sortez de sa chambre? Rejet, déception?

Je me trompe peut-être mais à la suite de la lecture de votre courriel, j’ai eu l’impression que vous aimeriez davantage de moments calmes « collé-collé » avec votre fils. Rien ne vous empêche de le faire à un autre moment de la journée. Des moments privilégiés avec votre fils peuvent avoir lieu à tout moment et il n’est pas nécessaire que ceux-ci soient calmes. ;) Je comprends votre désir de proximité avec votre enfant, toutefois certains enfants en ressentent moins le besoin. Et ça n’a rien à voir avec l’amour qu’ils ont pour leurs parents.

En espérant, vous avoir un peu rassurée...

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici