PUBLICITÉ

Le lit de transition

Organisation 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour! 
Je vous écris parce que très bientôt je songe à mettre mon garçon de 19 mois dans son lit de transition pour plusieurs raisons, la première étant qu'il commence à vouloir aller faire pipi sur le pot donc je veux l'encourager à y aller même la nuit, aussi parce qu'il se fera opéré très bientôt et nous croyons qu'il sera plus facile de lui apporter des soins s'il n'y a pas de barreaux (mon conjoint et moi sommes petits) et aussi parce qu'il commence à essayer de sortir de sa bassinette, ce qui est dangereux. J’appréhende beaucoup ce moment parce que fiston a beaucoup de difficulté à s'endormir le soir, même si la routine du dodo est sensiblement la même depuis sa naissance, il s'agite et joue dans son lit, ça prend souvent 30-45 minutes avant qu'il s'endorme enfin. Ce qui m'inquiète c'est s'il va rester dans son lit ou s'il passera son temps à vouloir jouer avec ses jouets. Devrait-on sortir les jouets de sa chambre le temps de l'adaptation? Et, comment faire s'il passe son temps à se lever?  Nous ne savons pas comment nous nous y prendrons et c'est ce qui retarde le changement, disons que ça nous fait peur.

Merci.

Marie-Claude B.

Réponse :

Bonjour Marie-Claude,
Votre décision de passer au lit de transition est excellente pour toutes les raisons que vous avez énumérées. C’est une autre étape vers son autonomie. Les premiers soirs seront probablement un peu rock and roll mais inévitables. Vous aurez surement à raccompagner votre fils dans son lit à plusieurs reprises mais si vous n’y accordez pas trop d’attention, tout rentrera dans l’ordre avec le temps.
Voici donc les étapes pour effectuer ce changement sans trop déstabiliser votre enfant :

Avant...

  • Avertir votre enfant qu’il dormira bientôt dans un lit de grand car il est maintenant un grand garçon.
  • Sur un calendrier, faites un X sur la journée où il dormira dans son nouveau lit et montrez-lui de façon régulière pour le préparer mentalement au changement. Commencer un vendredi soir serait approprié.

Le jour « J »...

  • Notre premier réflexe serait d’acheter un nouveau kit de draps pour accompagner le nouveau lit. Il est cependant important de ne pas utiliser de draps neufs au début. Il est préférable d’utiliser les draps de la bassinette. Une fois couché dans son lit de grand, il n’aura plus la même vision de son environnement étant donné qu’il sera couché plus près du sol. Le fait qu'il soit entouré des mêmes odeurs dans son lit, le sécurisera.
  • Gardez exactement la même routine que normalement et ne montrez pas votre appréhension face à sa réaction. Couchez-le et sortez de sa chambre.
  • Maintenant qu'il a un lit dont il est capable de sortir seul, vous pouvez mettre un tapis proche du lit pour amortir une petite chute éventuelle. Vous pouvez aussi mettre une barrière dans le cadrage de la porte de sa chambre ou en haut des escaliers pour lui limiter l'accès aux escaliers.
  • À chaque fois qu'il sort de sa chambre, vous le ramenez dans son lit, doucement et calmement. Pas toujours facile quand ça fait 10 fois, mais ne lâchez pas! La première fois, rappelez-lui que c’est l’heure du dodo mais toutes les autres fois évitez de lui parler et d'avoir un contact visuel avec lui. Les premières nuits peuvent être difficiles pour toute la famille.

Conséquences possibles à ce changement...

  • Le sommeil, l'appétit et le comportement de votre fils peuvent être altérés, mais après quelques jours ou quelques semaines, les choses se stabiliseront.

J’aimerais ajouter qu’il est envisageable qu’il y ait une certaine régression des acquis dû à ce changement et/ou de l’opération. C’est-à-dire que son apprentissage à la propreté peut devenir plus laborieux et s’il devient propre avant l’opération, il est possible qu’il ne le soit plus tout à fait après celle-ci. Il est très fréquent qu’un enfant ait ce type de réaction face à un changement. Donnez-lui quelques temps et tout rentrera dans l’ordre.

Bonne opération et prompt rétablissement à votre petit homme ! :)

Hélène Fagnan
Coach parental
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici !