PUBLICITÉ

Les tâches ménagères en garde partagée

Organisation 10-12 ANS image article

Question :

Bonjour à vous !

J'ai lu un article sur yoopa.ca et j'aurais quelques questions suite à cet article.

Mon beau-fils de 9 ans ½ avait l'habitude de faire certaines tâches ménagères dans la maison pour aider un peu (défaire le lave-vaisselle, sortir les poubelles et le recyclage et tenir sa chambre propre et rangée). Il est à la maison les mardis, jeudis pour souper, une fin de semaine sur deux et l'été, une semaine sur 1.

Depuis une semaine, sa mère ne veut plus qu'il fasse des tâches ici. La raison : Il n'est pas à temps plein chez son père donc il n'a pas à faire des tâches. Il doit profiter du temps avec son papa. Cela lui demande trop d'efforts et le petit se plaint d'en avoir trop à faire. Chez maman, il ne fait aucune tâche, mis à part sortir les poubelles de temps en temps.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il doit profiter du temps avec son papa, mais je suis d'avis qu'il peut aider aussi un peu dans la maison.

Alors mes questionnements sont les suivants : Est-ce que nous devons laisser sa mère décider des tâches ménagères chez papa ? Est-ce que nous en demandons trop pour un enfant de 9 ans et demi ? Bref que nous conseillez-vous ?

Merci beaucoup !

Valérie

 

Réponse :

Bonjour Valérie,

Je ne pense pas que vous en demandez trop. Lui imposer des tâches le responsabilise. Ce sont des tâches qu’il aura à faire toute sa vie. Lorsque l’on vit en groupe (famille, colocataire, etc.), il va de soi de participer aux tâches ménagères par respect pour soi et pour les autres.

Un des éléments qui semble déranger la mère, c'est qu’elle a l’impression que son fils passe plus de temps à faire des tâches plutôt que de passer du temps avec son père. Qu’il voit moins souvent qu’elle, étant donné que ce n’est pas une garde partagée.

J’encouragerais votre conjoint à avoir une discussion seule avec la mère afin qu’ils puissent tous les deux exprimer les raisons qui motivent ce choix. Quelles valeurs tente-t-il d’enseigner en demandant à leur enfant de faire des tâches ménagères ou en ne lui en exigeant aucune. À partir de quel âge la mère considère que son fils doit contribuer aux tâches ménagères? Comment c’était quand elle, elle était petite? Et chez le père? J’inviterais le père à être empathique envers la mère et de tenter de savoir ce qui la dérange vraiment. Il est sûrement possible de trouver un juste milieu pour que tout le monde soit content sans toutefois laisser la mère décider de ce qui se passe chez vous. Ceci reste des choix de parents en fonction des valeurs qu’ils veulent véhiculer. Il n’est pas rare qu’il y ait un écart dans les règles et/ou les tâches d’un parent à l’autre. Les enfants s’adaptent... surtout si les 2 parents acceptent que l’autre n’exige pas les mêmes choses que lui.

Bonne chance!

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici