PUBLICITÉ

Levers difficiles : comment y survivre?

Organisation image article
Plus tôt! Levez-vous 5, 10 ou même 30 minutes avant tout le monde. Ainsi, vous aurez du temps pour vous préparer tranquille, lire les nouvelles et prendre votre café en silence. Vous serez plus disposée ensuite pour donner un coup de main aux autres.
 
 
Ne remettez pas au lendemain. Le soir, après le souper, instaurez le « 15 minutes du matin ». Chaque membre de la famille prépare son lendemain matin : ramasser son sac d’école, préparer son lunch, sortir ses vêtements, ses chaussures ou son sac d’éducation physique, etc. Ainsi, le lendemain, une bonne partie des tâches sont prêtes.
 
Minuterie power! Les enfants sont efficaces quand on leur lance des défis. Le matin, utilisez la minuterie du four pour les encourager à se dépêcher. Ils peuvent voir les minutes s’écouler et mieux gérer leur temps.
 
Déléguez! Partagez les tâches entre vous et votre conjoint. Dans certaines familles, ce n’est pas le même parent qui va reconduire les enfants le matin. L’autre peut ainsi prendre un peu plus son temps. Une alternative qui permet de souffler un peu et de trouver la semaine moins difficile.
 
Sous la musique! Qui a dit qu’il faut être sérieux le matin? Mettez un peu de joie et de plaisir dans vos matins. Créez une « playlist »  musicale qui injectera de la bonne humeur à votre petit « rush matinal » . Il y a tellement de chansons qui redonnent le sourire spontanément. Et osez même danser un peu!
 
La routine, c’est payant! Organisez votre petite famille en établissant une routine simple et efficace. Une fois que vous avez trouvé celle qui fonctionne : tenez-y! Notez sur des feuilles la liste des choses que les enfants doivent faire (pour les plus petits, collez des images). Ainsi, tout le monde sait ce qu’il a à faire et tout va rouler! Vous pouvez télécharger la routine du matin que les enfants aiment beaucoup.
 
Matin en deux temps. Certains parents optent pour déjeuner au bureau, ainsi ils peuvent avoir plus de temps pour la routine avec les enfants. D’autres apportent même leur maquillage, leur brosse à dents, leur parfum et leurs bijoux dans une trousse et passent à la salle de bain en arrivant au bureau.  Une bonne façon de couper le matin en deux parties et de diminuer le stress.
 
De l’aide appréciée! Si vos enfants vont à l’école, il y a le service de garde. Mais vous pourriez aussi vous fier sur gardienne (une voisine en 6e année ou au secondaire ou encore une mamie qui a le temps) qui vient faire le « tampon » entre votre départ et celui de vos enfants pour l’école. Pratique pour pouvoir éviter un peu de trafic, par exemple. 
 
Ne pas se coucher en colère. Autrement, c’est assuré qu’on se lèvera du mauvais pied. Glissez-vous au lit avec le moins de soucis possible.  
 
Dans la tête! N’oubliez pas que votre propre perception du matin teintera celle de vos enfants. S’ils vous entendent vous plaindre, ils se plaindront. S’ils vous sentent stressée, ils le seront aussi. Essayez de changer votre façon de voir vos matins, c’est important! Quand vous allez réveiller les enfants, essayez d’être le plus positive possible. Soyez convaincante et lancez « Wow! Tu as vu, il a neigé cette nuit! Tu vas pouvoir faire des bonhommes dans la cour avec tes amis! » ou « C’est un super matin… c’est vendredi! ».