PUBLICITÉ

Mon enfant ne veut pas jouer tout seul

Organisation 2-3 ANS image article

Question : 

Bonjour, je vous écris car j’aurais besoin de conseils au sujet de mon garçon qui aura 3 ans en septembre. C’est un enfant très actif et très allumé, il adore l’interaction avec les gens. Le hic est qu’il ne veut jamais jouer seul. Il ne joue jamais avec ses petites autos, ses blocs, ses dinosaures, etc. Il veut constamment que quelqu’un soit avec lui pour jouer. 

Nous lui donnons plusieurs moments par jour pour jouer seul avec lui, mais nous aimerions qu’il apprenne à s’occuper seul, car pas besoin de vous dire que c’est lourd sur les épaules d’avoir un petit homme de 3 ans pendu après nous et qui demande constamment «  Qu’est-ce qu’on peut faire? ».

Il a une petite sœur âgée d’un an, donc il est certain que notre temps est partagé entre les deux enfants. Juste quelques petits trucs pour mieux m’éclairer ou le diriger dans la bonne voie.

Merci!

Valérie

 

Réponse :

Bonjour Valérie,

Je pense que plusieurs parents se reconnaîtront dans votre question. :) Dans une société où tout est structuré, stimulant et encadrant pour les enfants, il leur est parfois difficile de s’occuper par eux-mêmes. Tout vient de l’extérieur d’eux. Les enfants doivent à mon avis apprendre à.... s’ennuyer! hihihi C’est une bonne chose de lui imposer des moments où il doit se trouver quelque chose à faire.

Il est encore petit, donc vous pouvez l’aider à se trouver quelque chose à faire. Cependant, les attentes doivent être réalistes car jouer seul pendant de longue période à cet âge là est peu fréquent. Vous pouvez par contre lui imposer certains blocs de temps.

Afin de l’aider à se situer dans le temps, vous pouvez utiliser une minuterie ou encore une horloge pour lui indiquer jusqu’à quel moment il doit s’occuper seul. Vous pourriez commencer par 10 minutes et augmenter graduellement à chaque semaine.

Les enfants ont souvent une montagne de jouets et ne savent pas quoi choisir. Limitez les possibilités pour facilité la tâche de votre garçon. Proposez-lui trois choix avant de débuter la période de jeux solitaires. Il ne fait pas de choix? Baissez à deux choix. Il ne choisi toujours pas? Avertissez-le que s’il ne fait pas de choix, vous en ferez un à sa place. Une fois l’activité choisie, on part la minuterie! :) Rappelez-lui qu’il doit jouer seul jusqu’à ce que ça sonne.

Vous pourriez aussi trouver de petites images de ses jouets ou seulement des catégories de jouets (ex. : les voitures, les déguisements, etc.) et les mettre dans une boîte ou un sac quelconque. Votre fils n’aura qu’à piger dedans et découvrir à quoi il jouera. De cette façon, il pourra, sans votre aide, faire un choix d’activité.

J’espère que ces quelques trucs vous seront utiles.

Hélène Fagnan
coach familial
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!