PUBLICITÉ

Nuit blanche!

Message d'erreur

  • Warning: include_once(./sites/all/modules/fast_404/fast_404.inc) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in include_once() (line 668 of /var/www/yoopa/yoopa_drupal-tags/tag-global-20180719-1056.1532013117/public/sites/yoopa.ca/settings.php).
  • Warning: include_once() [function.include]: Failed opening './sites/all/modules/fast_404/fast_404.inc' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in include_once() (line 668 of /var/www/yoopa/yoopa_drupal-tags/tag-global-20180719-1056.1532013117/public/sites/yoopa.ca/settings.php).
Organisation 0-24 MOIS image article

Question

Bonjour,

Je suis la maman de deux petites filles. Une de 23 mois et l'autre de 9 mois 1/2. Dernièrement, je me sens dépourvue devant un problème qui survient de plus en plus souvent; les réveils nocturnes de ma plus vieille. Au début, je la laissais faire en me disant qu'à force, elle allait être fatiguée et se rendormir, mais plus le temps passe, et plus les réveils durent longtemps. La nuit dernière, elle s'est réveillée vers 3h du matin et elle a jasé et joué jusqu'à 7h. Elle ne joue même pas avec des jouets, elle jase, rit, s’esclaffe et s'exclame, saute dans son lit et dérange tout le monde.

Je suis finalement allée la lever à 7h parce que sa petite soeur était réveillée elle aussi. Je suis devant une impasse. Devrais-je la laisser faire et me mettre des bouchons (en fait, en mettre à ma plus jeune aussi parce que ça la dérange également, mais à 9 mois, on va laisser faire les bouchons pour elle haha!) ou bien je devrais la mettre en punition comme lorsqu'elle n'écoute pas les consignes dans le jour. Mon retour au travail approche, et j'ai une crainte de devoir manquer le travail si elle est trop bougonne à la garderie.

Merci d'avance!

Julie-Anne

 

Réponse

Bonjour Julie-Anne,

Vous avez un petit oiseau de nuit on dirait!! hihihi Je trouve votre intervention initiale adéquate, car effectivement elle aurait pu se rendormir par elle-même. Ce que je comprends de la situation est qu’elle est TRÈS réveillée! Vous dites qu’elle fait ça depuis quelque temps. Ça veut dire combien de temps? Est-ce qu’elle se réveille toutes les nuits? Pendant combien de temps?

Quand vous dites que vous la laissez faire, que voulez-vous dire exactement? Est-ce que vous lui dites à distance de se recoucher ou vous n’intervenez pas du tout? Vit-elle un changement dans sa vie actuellement? Dort-elle dans la même chambre que sa petite soeur?

Voici quelques stratégies qui pourraient peut-être vous être utiles :

  • Lui dire clairement qu’elles sont vos attentes envers elle lorsqu’elle se réveille la nuit. (Je veux que tu fermes tes yeux et que tu fasses dodo. La nuit c’est fait pour dormir.) Vous ne pouvez évidemment pas la forcer à dormir, mais vous pouvez toutefois instaurer des limites pour l’encadrer. Elle n’a pas le droit de sauter dans son lit, ni de chanter, ni de parler fort. Cependant, l’idéal sera de lui dire de façon positive et de lui décrire les comportements que vous désirez qu’elle choisisse.

  • Afficher un tableau de renforcement positif à côté de son lit. Le matin, vous pourrez ajouter un collant si elle se rendort ou du moins si elle ne dérange pas pendant la nuit. (Capsule audio sur l’utilisation des tableaux de renforcement positif : Tout sur l’utilisation des tableaux de renforcement positif)

  • Le matin, prenez le temps féliciter votre enfant pour ses efforts. Le but est de se concentrer sur ce qu’elle fait de bien et de ne pas trop accorder d’attention au comportement que vous désirez voir disparaître.

Si la situation perdure dans le temps, je vous invite à consulter un coach familial afin qu’il vous aide à approfondir les raisons qui poussent votre enfant à adopter ce comportement. Ayant un portrait global, il pourra vous proposer les interventions les mieux adaptées à votre famille. J’espère tout de même que ces quelques lignes vous seront utiles. ;)

 

Hélène Fagnan, coach familial

Fondatrice de Nanny secours

www.nannysecours.com