PUBLICITÉ

Papa et maman sont partis en vacances

Organisation 2-3 ANS image article

Question :

Bonjour,

J'ai une question concernant ma petite fille de 2 ans. Nous (ses parents) devrons partir pour une semaine en voyage et nous allons laisser la petite chez la gardienne où elle va tous les jours de la semaine. Elle adore y aller. Elle mange et fait de très belles siestes... Auriez-vous un truc pour faciliter le fait qu'elle devra dormir pour 7 jours dans une autre chambre sans maman et papa.

Merci!
Marie-Claude

 

Réponse :

Bonjour Marie-Claude, 

Tout d’abord, je commencerais par l’avertir de ce qui s’en vient en lui fournissant un repère visuel dans le temps. Par exemple, vous pouvez mettre un gros X au jour correspondant à votre départ sur un calendrier affiché sur le frigo. Lorsque vous lui parlerez de votre départ, je vous suggère d’axer davantage sur le plaisir qu’elle aura chez sa gardienne que sur le fait que vous serez partis pour quelques jours.

Chez la gardienne, vous pourrez apporter ses draps, ses couvertures de lit et son toutou afin qu’elle reconnaisse leur odeur et pour la rassurer un peu au moment du coucher. Un autre bon moyen serait de lui laisser un vêtement de chacun de vous pour qu’encore une fois l’odeur la rassure. Vous pourrez lui laisser des photos de vous qu’elle pourra regarder au besoin. Prenez le temps d’écrire quelles sont vos routines le matin et le soir pour les remettre à la gardienne.

Si c’est possible, tentez de lui parler au téléphone à tous les jours pour lui dire un petit coucou. Rien de trop long mais juste assez pour que le son de votre voix la réconforte. Il est préférable de ne pas lui dire que vous vous ennuyez et que vous pensez à elle souvent. J’opterais plus sur le récit de son quotidien à elle. Ce qu’elle a mangé, avec qui elle a joué, etc. Ainsi, vous la rassurerez et lui permettrez de mieux s’adapter à la situation. Lui dire que vous vous ennuyez d’elle pourrait malheureusement provoquer l’ennui. À mon avis, cet appel devrait idéalement être fait à n’importe quel autre moment de la journée que le moment du coucher afin qu’elle ne pense pas trop au fait que vous n’êtes pas là au moment d’aller au lit.

Ce que la gardienne pourrait faire...

Elle pourrait elle aussi avoir un calendrier qui montre visuellement à votre fille quand ses parents seront de retour. Il est essentiel qu’elle suive le plus possible le déroulement des routines que vous lui avez écrites. Les routines rassurent les enfants et sont primordiales lors d’un changement dans leur vie, comme présentement. 

Elle aura surement à lui changer les idées après quelques jours afin de l’empêcher de trop s’ennuyer de vous. Par contre, elle ne devra pas éviter le sujet non plus. Votre fille aura besoin d’être reconnue et comprise dans ce qu’elle vit. Elle pourra donc aider votre fille à verbaliser ce qu’elle ressent. Votre fille est un peu jeune pour avoir un langage très développé. La gardienne pourra donc mettre des mots à sa place sur ce qu’elle ressent. « Tu pleures parce que tu t’ennuies de papa et maman. Je te comprends. Tu aimerais qu’ils soient près de toi. Viens, on va regarder combien de dodos il reste avant leur retour. » Elle pourra aussi lui proposer de vous faire des bricolages. Une carte géante qu’elle fera par petits bouts à chaque jour qui passeront, pourrait être une idée intéressante si elle aime le bricolage. 

Et finalement, ne soyez pas trop inquiets afin d’éviter qu’elle ne le ressente même si vous tentez de le lui cacher. Soyez confiants. :)

Bonne semaine ! 

Hélène Fagnan
Coach parental
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert?  Écrivez ici!