PUBLICITÉ

Quoi faire avec un bébé d’un an lors d’un long voyage en voiture ?

Organisation 4-5 ANS image article

Question : 

Bonjour, 

Nous préparons un long, long voyage en voiture (on part pour la Floride) avec nos trois puces, âgées respectivement de 5 1/2 ans, 4 ans et 1 an.

Pour divertir les deux plus vieilles, nous avons parcouru le net (et notre imagination) pour trouver plusieurs idées de jeux, d’activités, chansons, livres, etc. 

Pour la petite, c’est beaucoup plus compliqué... Internet regorge d’idées pour les plus vieux, mais à 1 an, que peut-on faire? 

Avez-vous des suggestions sur comment gérer un trajet de 2 500 km avec bébé? 

Soit dit en passant, nous voyagerons de jour, à raison d’environ 1000 km la 1re et la 2e journée et 500 km la dernière. 

Nous dormirons 2 soirs dans des hôtels et nous avons prévu plusieurs arrêts en route, selon les besoins des enfants. 

Nous avons des écrans DVD. Les 3 enfants seront sur une seule rangée de sièges. Bébé sera face vers l’avant. 

Merci beaucoup de vos suggestions et commentaires! 

Geneviève et cie.

 

Réponse :

Bonjour Geneviève, 

Vous êtes surement revenue depuis longtemps de votre voyage, mais j’ai pensé que votre question pourrait être utile à plusieurs parents. J’ai demandé à ma collègue Mariève Lapointe, coach familial, qui se spécialise au niveau des petits bébés, de répondre à votre question.

 

Bonjour à vous,

Pour un long voyage en voiture avec bébé, il n’existe pas de formule magique ou de recette miracle, mais j’ai tout de même quelques trucs qui vous permettront d’alléger le voyage et ainsi de rendre l’expérience plus plaisante pour tous. Il est important de vous laisser guider par le côté joueur de vos enfants et de vous amuser avec eux. La première astuce qui saura vous être utile est de varier le plus possible la nature des activités durant le voyage. Vous pouvez attendre que bébé manifeste quelques signes d’impatience avant de lui proposer de nouvelles activités. Vous gagnerez ainsi quelques minutes et éviterez d’épuiser trop rapidement les activités prévues.

Vous pouvez garder en tête qu’il est intéressant de trouver des jeux qui exploiteront les différents sens de bébé. Nous savons très bien que lorsque bébé est occupé à satisfaire son sens du goûter, il est beaucoup plus calme et heureux. Il en est également de même pour les autres sens. Je vous conseille donc de les mettre à profit. Ainsi, lorsque bébé n’est plus satisfait par l’écoute de chansons, vous saurez lui proposer un jeu qui sollicitera davantage un autre sens, le toucher par exemple.

Bien que la vue soit sollicitée par ce qui se passe à l’extérieur de la voiture, il vous est aussi possible de poser un miroir derrière votre appui-tête et ainsi permettre à bébé de se voir tout au long du voyage. Il s’occupera tantôt en se faisant des grimaces, tantôt en se regardant faire de beaux sourires. Il est aussi possible de faire participer les plus grands, cela vous assurera de fous rires garantis.

Pour l’ouïe, je vous propose d’amener avec vous de disques de chansons pour enfants et également certains avec des histoires. Choisissez des chansons avec des gestes et faites participer bébé afin de l’occuper davantage. N’hésitez pas à chanter tous ensemble cela calme beaucoup les enfants. Je vous propose aussi, afin de jouer avec eux, de faire des mimes au-dessus de votre appui-tête. Vous pourriez donc faire le canard, le lapin, l’escargot, en imitant également le bruit de ces derniers. Laisser-aller votre imagination, vos enfants apprécieront.

Afin de solliciter le toucher, préparez un sac de tissu avec plusieurs petits objets (pas trop petits pour éviter l’étouffement) et faites piger bébé. La découverte de nouveaux objets est toujours gagnante pour faire passer le temps. Vous pouvez également préparer un petit cahier maison sur lequel sont présentes différentes textures. Vous pourriez avoir fait une page avec du papier sablé mince, une autre avec un tissu doux, du papier bulle, etc. et relié le tout avec de la laine. Sous votre supervision, bébé s’amusera à découvrir les différentes sensations que lui procurent les textures de votre livre. 

Le dessin est aussi une activité qui occupe bien les enfants. Puisque l’espace est limité et que bébé est petit pour dessiner avec des crayons sans une surveillance accrue, je vous conseille de vous procurer un petit tableau magnétique sur lequel on peut effacer et redessiner sans limites. Vous pouvez également faire plastifier des images colorées et intéressantes pour bébé et lui présenter en lui demandant de vous indiquer à quel endroit se situent certains objets qu’il peut reconnaitre. (Le chien, le bébé, etc.)

Finalement, les enfants sont souvent surprenants et apprécient beaucoup jouer avec des jouets qui n’en sont pas réellement. Par exemple, les bouteilles d’eau vide sont très gagnantes et accompagnent bébé pendant plusieurs minutes. N’hésitez pas à utiliser aussi ce que vous avez sous la main et surtout amusez-vous. Prévoyez plusieurs collations, ne soyez pas trop pressés et prenez le temps de faire plusieurs arrêts pour faire disparaitre les fourmis de leurs petites jambes.

Bon voyage!

Mariève Lapointe
coach familial
Fondatrice de Éduc-action
Membre du Réseau Nanny secours

 

J’espère que ces quelques lignes aideront les parents qui prévoient eux-aussi faire un long voyage en voiture avec leur bébé!

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici