PUBLICITÉ

Maxsim, Maxym ou Maxhymm?

Parents image article

Maxsim, Maxym ou Maxhymm?

Alors que certains rivalisent d'imagination pour trouver un mot différent, d'autres utilisent un prénom commun qu'ils personnalisent.

À lire

La parade des prénoms

Que dit le Code civil?

Top 100 des prénoms 2009

L'influence du cinéma

Changement de prénom: ce qu'il faut savoir

Attention au ridicule

Maxsim, Maxym ou Maxhymm?

Ainsi, certains ont décidé de nommer leur enfant Maxsim ou Maxym, au lieu de Maxime. La palme revient toutefois aux parents de la petite Maxhymm, qui ont fait tout un effort pour avoir un prénom unique.

«Les gens cherchent quelque chose de magique. Chaque nom crée une image dans la tête des gens», dit le psychologue Allen A. Surkis, qui a étudié la question des prénoms.

Selon lui, les gens qui choisissent ce genre de prénoms ne veulent pas être dans le courant à la mode. C'est pourquoi il estime important qu'un chien de garde comme le Directeur de l'état civil approuve les noms. Il a lui-même aidé des parents à choisir un prénom adapté pour eux.

L'influence des vedettes

D'après son expérience, certains vont rechercher des noms de vedettes ou de personnages de dessins animés. Ainsi, on a vu plusieurs petites Rihanna ou Marie- Mai, mais aussi des Winnie et un Spyro. «Les vedettes influencent certainement les prénoms. C'est comme les modes, ça suit certains cycles», dit le Dr Surkis.

Ainsi, certains noms comme Mélanie, Steve ou Micheline ne comptent plus guère d'adeptes, alors que William, Florence et Alexis font un retour en force.

«Certains vont donner le nom d'un proche qui est décédé. C'est une façon de préserver la mémoire des gens qui sont morts», conclut le psychologue.Les deux prénoms les plus populaires en 2008 ont été Thomas et Léa.

Prénoms inusités données en 2008

Fiston
Lune
Merle
Saule
Winnie
Dior
Narine
Willow
Monalisa
Oz
Sol
Memphis
Rain
Variance
Ness
Perle
Bb
Sara-Fee
London
Riopelle
Jihade
Matinee
Lennon
Storm
Moby
Rahonhkwatsheronkwen

Source: Banque de prénoms 2008, Régie des rentes du Québec