PUBLICITÉ

Trop grosse ou pas assez grosse?

Parents image article

Comme vous le savez, je suis enceinte de mon 4ème enfant... Cette grossesse passe tellement vite! J'entame déjà mon 3ème et dernier trimestre.

Avec la petite dernière qui vient tout juste d'avoir un an et qui ne marche pas encore, les garçons qui débordent d'énergie, ma compagnie d'accessoires pour bébés, les chroniques... J'avoue que les journées passent et sont très bien remplies. Comme à chacune de mes grossesses, mon corps change, mais étonnamment de la même manière. Je prends le même nombre de livres semaine après semaine. Les commentaires des gens eux, ne changent pas, et sont les mêmes grossesse après grossesse. 

En voici quelques exemples :

  • "24 semaines, wow! T'es vraiment pas grosse!"
  • "T'as combien de mois? Oh! T'es certaine que t'attends pas des jumeaux!"
  • "T'accouches en décembre! Ouain, c'est vrai que c'est ton 4ème..."
  • "Ça pousse la bedaine, t'es rendu à 6 mois...me semble que ma nièce est pas mal moins grosse que ça!

 

Et je pourrais vous en citer des centaines comme ça! Tous les jours, quelqu'un me fais un commentaire sur mon poids. JE NE SUIS PLUS CAPABLE!

J'en ai assez que mon poids soit un sujet de conversation au quotidien. Tout le monde a son petit commentaire à dire. Expliquez-moi pourquoi le poids d'une femme enceinte devient tout à coup un sujet d'intérêt public! Est-ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un de passer un commentaire à la caissière à l'épicerie qui semble avoir pris quelques livres au courant de l'été? Non! Alors pourquoi la femme enceinte doit subir ce genre de remarque pendant 40 semaines?

Existe-t-il une charte ou un tableau qui dit qu'à 20 semaines une femme devrait peser tant, et qu'à 34 semaines elle devrait avoir pris tant de kilos? Si oui, j'aimerais bien la voir cette charte. Qui a dit qu'il y avait un poids standard que toutes les femmes devraient ne pas dépasser pendant leur grossesse? Quelle est la référence pour dire à la femme enceinte qu'elle est trop grosse ou pas assez grosse?  Ce sont des commentaires gratuits qui n'apportent rien de bon et qui au contraire contrarient la pauvre femme qui doit déjà accepter les changements qu'apportent une grossesse. Voir son corps changer est déjà une étape en soi, si en plus on doit se stresser avec le gain de poids total, alors là c'est trop!

Ça m'énerve de savoir que certaines filles ne prennent que 20 livres. Oui, je suis jalouse! Moi, j'en prends 45 chaque fois!!! Et oui! Une fille mince comme moi, ça prend 45 livres pendant une grossesse. Et savez-vous quoi? Tout le monde est surpris et personne ne me croit! Encore un jugement gratuit!

Alors de grâce, la prochaine fois que vous croisez une femme enceinte, ne passez pas de commentaire sur son poids! Dites-lui qu'elle est belle et que c'est extraordinaire le miracle qu'elle est en train d'accomplir!

Merci au nom de toutes les femmes qui portent la vie...