PUBLICITÉ

Un crochet pour la nuit?

Parents 2-3 ANS image article

Question :

Bonjour, je viens de lire cet intéressant article : http://www.yoopa.ca/experts/billet/conseils-pour-les-dodos-compliques

Mais ma question est la suivante. Si on raccompagne notre enfant à son lit à chaque fois qu'il se réveille la nuit et qu'il revienne constamment dans notre chambre, peut-on ultimement le mettre dans son lit et fermer la porte à l'aide d'un crochet jusqu'au lendemain matin très tôt, environ 5h ? Ça semble drastique mais il se réveille aux 2 heures environ. Notre fils a 2 ans et demi... et on ne sait plus quoi faire.

Merci

Des parents super fatigués.....

 

Réponse :

Bonjour,

Je pense qu’avant d’envisager cette option, il est possible de revoir les interventions et la façon dont elles sont appliquées. Cette option comporte des risques au niveau de la sécurité par exemple si jamais un feu se déclare, votre enfant ne pourrait pas sortir de sa chambre. Mon exemple est un peu extrême mais reste dans le domaine du possible.

La question que je me pose est depuis combien de temps vous agissez ainsi et quelle attitude vous avez lors de l’intervention. Quel gain a votre fils à recommencer soir après soir.

  • Est-ce que votre conjoint fait la même chose que vous?
  • Vous arrive-t-il de le laisser dormir dans votre lit?
  • Parlez-vous à votre fils lorsque vous le ramenez à sa chambre?
  • Est-ce que vous le prenez dans vos bras pour le ramener à sa chambre?
  • Comment réagit-il?
  • Avez-vous dit clairement à votre fils vos attentes envers lui? « La nuit, je veux que tu reste dans ton lit pour faire dodo jusqu’au matin. »
  • Avez-vous essayé un tableau de renforcement positif affiché près de son lit? À tous les matins, il peut coller un autocollant s’il est resté dans son lit.

 

Rien ne va plus, malgré votre constance et le tableau de renforcement positif le comportement persiste? Je vous invite à consulter un coach familial de votre région afin qu’il détermine avec vous les interventions les plus adaptées à votre situation.

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!