PUBLICITÉ

Un retour à l'école en toute sécurité

Sécurité image article
Présenté par

Pour éviter les mauvaises surprises et les drames, Enfant-Retour Québec recommande aux parents de revoir quelques consignes de sécurité avec leurs enfants.

À peine quelques jours et les belles journées d’été prendront fin pour des dizaines de milliers d’enfants alors qu’ils se préparent à reprendre le chemin de l’école.  Cette période est tout aussi frénétique pour les parents qui s’affairent à l’achat des articles scolaires et vêtements, coordonnent les horaires et planifient les activités parascolaires.  Mais au cœur de ce tourbillon, la sécurité continue de préoccuper tous les parents.

Pour assurer un retour à l’école en toute sécurité, Enfant-Retour Québec recommande aux parents de revoir les consignes de sécurité suivantes avec leurs enfants:

Assurez-vous que votre enfant sache son mon en entier, ainsi que son adresse et numéro de téléphone.

S’il venait à se perdre ou avait besoin de communiquer avec vous en cas d’urgence, il aura besoin de ces renseignements personnels pour avoir votre aide.

Votre enfant devrait toujours vous demander la permission avant d’aller quelque part.

Il est impératif que vous sachiez en tout temps où se trouve votre enfant et qu’à son tour, il soit au courant de vos allées et venues.  Mettez en place un centre d’information/communication à la maison où tous les membres de la famille puissent laisser des messages.

C’est plus sûr en groupe.

Un enfant qui est accompagné par un ami court moins le risque d’être approché par un individu aux intentions douteuses.  Assurez-vous de connaître les amis de vos enfants et leurs parents, ou tout autre adulte qui passe du temps avec vos enfants.

Gardez ses distances.

Assurez-vous que votre enfant comprenne bien qu’il n’a pas à répondre aux adultes qui l’approchent et qu’il vaut mieux garder une distance d’au moins trois pas de géant entre lui et une personne inconnue ou qui le rend inconfortable.

Où aller en cas de besoin.

Apprenez à votre enfant à toujours suivre le trajet prescrit entre l’école et la maison et identifiez avec lui les endroits sûrs le long du trajet où il puisse se réfugier en cas de besoin (Parent-Secours, bureaux, restaurants rapides, téléphones où composer le 911)

Utiliser un mot de passe familial secret à utiliser en cas d’urgence (la personne identifiée par vous au préalable devrait donner ce mot de passe à votre enfant)

Choisissez un mot de passe connu seulement de vous et votre enfant.  Votre enfant devrait toujours demander ce mot de passe avant d’accepter de partir avec quelqu’un qui dit que vous l’avez envoyé à votre place.

Étiqueter les affaires de votre enfant.

Évitez d’identifier les affaires de votre enfant de manière très visible (boîte à lunch, Tshirt, sac d’école, etc). En effet, un enfant se méfiera moins si un étranger l’appelle par son nom.

Jouez à «Que ferais-tu?» avec votre enfant.

Cette technique est un outil éducatif précieux car il permet à votre enfant de développer des habiletés à résoudre les problèmes de manière à prendre de bonnes habitudes de vie en matière de sécurité.  L’autonomie et l’estime de soi de votre enfant grandiront et il saura comment prendre des décisions sécuritaires même si aucun adulte n’est là pour le guider.  Voici quelques suggestions de scénarios à revoir avec votre enfant:

  • Tu reviens à pied de l’école et quelqu’un dans une auto arrête pour te demander des directions.  Que ferais-tu?
  • Il pleut et tu attends l’autobus scolaire.  La mère d’un élève de ta classe s’arrête et t’offre de te reconduire à la maison.  Que ferais-tu?
  • Tu reviens à pied de l’école et un voisin t’invite dans sa maison pour voir son nouveau petit chien.  Que ferais-tu?

 

Apprenez à votre enfant qu’il peut toujours se confier à vous.

Faites de votre foyer un endroit de confiance et de support qui comble les besoins de votre enfant.  Créez une relation de confiance et d’accueil avec votre enfant.  Parlez-lui et écoutez ses besoins avec attention.  Rappelez-lui de ne jamais hésiter à vous confier tout ce qui le rend inconfortable ou qui le dérange.

Si votre enfant va à l’école à pied ou à vélo:

  • Assurez-vous qu’il suive les consignes de sécurité pour cyclistes et piétons;
  • Identifiez le trajet qu’il doit prendre.  Assurez-vous d’éviter les zones isolées ou mal éclairées et d’identifier des endroits sécuritaires où il puisse se réfugier au besoin;
  • Encouragez votre enfant à faire le trajet avec au moins un ami.

 

Si votre enfant voyage en autobus:

  • Accompagnez-le à l’arrêt d’autobus et assurez-vous qu’il monte à bord.  Attendez-le à son retour.  Si cela vous est impossible, trouvez un autre adulte de confiance qui accompagne déjà son propre enfant.
  • Assurez-vous de connaître le trajet et le numéro de l’autobus, le nom et numéro de téléphone de la compagnie de transport, ainsi que le nom du chauffeur.
  • Revoyez les règles de sécurité avec votre enfant.

 

Pour plus de renseignements sur les ateliers de prévention et sécurité sur Internet et dans la vraie vie, veuillez composer le 514.843.4333 ou visitez le site web www.enfant-retourquebec.ca.

 

Retour au dossier

Tout sur la rentrée!