Pour tous

Quoi faire à Montréal

Libellés : Pour tous, Activités et loisirs Publié le 19-05-2010 à 18:25

Un tramway nommé loisir
Une réplique d’un tramway des années ‘20 sillonne les chemins pour le plaisir des petits et grands. Le train balade de Cité historia offre pendant la saison estivale des parcours distrayants et instructifs. La visite se fait en compagnie d’un guide costumé qui raconte avec humour l’évolution historique de ce lieu, témoin de l’évolution industrielle du nord de Montréal, de 1727 à 1960.
Samedis, dimanches et jours fériés, au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Le Magicien d’Oz
Le théâtre la Roulotte reprend la route pour présenter l’histoire de Dorothée, une jeune orpheline et son chien Toto, sont emportés par un cyclone jusqu'au pays d’Oz. Formée de finissants de l’École nationale de théâtre et du Conservatoire d’art dramatique, la troupe offrira 49 représentations pour toute la famille dans 39 parcs de Montréal.
Jusqu'au 24 août

Visiter le Vieux Lachine en rabaska
Autrefois, Lachine était un arrêt obligé pour tous les voyageurs à destination ou en provenance de l’Ouest. Sa situation géographique explique l’engouement des marchands de fourrures pour y installer leur commerce. Le Musée de Lachine vous invite à vivre un périple inspiré de celui de ces voyageurs en compagnie de guides-interprètes. On doit réserve les places au 514 637-7433.
Les samedis et dimanches, jusqu’au 29 août.

La maison de l'arbre et de l'arboretum
Le Jardin botanique offre une panoplie d'activité pour le grand public tout au long de l'été. Certaines activités sont aussi anninées. Course aux arbres, chassé-croisé, randonnée et atelier de toute sorte.
Jusqu'au 5 septembre, au Jardin botanique

Les jeunes à la pêche!
Les enfants âgés de 8 à 14 ans sont invités à prendre place à bord d’un rabaska pour aller titiller les nombreuses espèces de poissons de la rivière des Mille Îles. Accompagnés d’un naturaliste-interprète du Parc, ils pourront découvrir la rivière et ses nombreuses richesses. Vous devez réserver en téléphonant au 450-622-1020.
7 et 8 août, 11 et 12 septembre

Les yeux tournés vers les étoiles
Une série de spectacles adaptés à différents groupes d’âge sont présentés tous les jours. Ils sont suivis d’une présentation du ciel du mois. C’est l’occasion de voir Saturne, au-delà des anneaux qui s’adresse aux 9 ans et plus. Les tout-petits feront une tournée des principales constellations en compagnie de Draco, le dragon céleste. Les enfants de 7ans et plus découvriront la Voie lactée avec le spectacle À la recherche du galactium. Finalement, La quête de nos origines cosmiques permettra de découvrir le projet du plus puissant radiotélescope au monde construit à 5 000 m d’altitude, au nord du Chili.
Jusqu'au 6 septembre, au Planétarium

Des Animaux SENSationnels
Dans cette activité, les enfants révéleront leur « sixième sens » lors d’une visite ayant pour sujet les personnages des mythes et légendes qui peuplent les murs du Château Dufresne. De plus, un atelier de création leur permettra d’exercer leur esprit en créant des animaux fantastiques sortis tout droit de leur imagination. Pour les 7 à 10 ans, groupe de 10 et plus.
Au Musée du Château Dufresne

L'atelier des Mains habiles
L'atelier des Mains habiles propose des activités d'apprentissage et de création inspirées des métiers traditionnels. Une occasion unique pour les enfants et leurs parents de redécouvrir par eux-mêmes le geste de l’artisan. Pour les 3 ans et plus.
Tous les samedis et dimanches, Musée des maîtres et artisans du Québec

Ateliers de création du MAC
Dans des lieux propices à l’invention, enfants et adultes donnent libre cours à leur imagination, en réalisant leurs propres créations inspirées par une œuvre de la Collection du Musée, tout en expérimentant des techniques, des médiums et des matériaux différents. Tous les dimanches, Musée d'art contemporainMatinées pour mamansDu cinéma pour mamans et papas avec volume réduit pour les oreilles des poupons! Tables à langer, serviettes humides, parc à carosses et chauffe-biberons sont disponnibles. Gratuit pour les bébés.
Cinémas Guzzo: Mega-Plex Maché-Central, Tachereau et Deux-Montagnes
Cinémas Fortune: Cavendish, Côte-des-Neiges, Carrefour Angrignon
Cinémas Saint-Eustache

Ciné-Ateliers du dimanche
En famille, initiatiez-vous au cinéma d'animation! Réalisez un film en 2 heures trente sous une thématique différente à chaque semaine.
À Cinérobothèque

Cités grouillantes
Un regard intime sur l'univers fascinant des insectes sociaux. Vivariums, photos spectaculaires, séquences filmiques éloquentes et jeux interactifs offrent une vitrine unique sur la «vie sociale» des insectes. De plus, pour la première fois à l'Insectarium, il est possible d'observer une bourdonnière ainsi qu'une fourmilière avec  leurs occupants en pleine action! Les visiteurs peuvent aussi s'amuser à chercher d'un œil attentif la reine des abeilles au milieu de sa ruche.
À l'Insectarium de Montréal

Musée pour enfants de Laval
C'est à travers des ateliers tous aussi divertissants qu’éducatifs que les jeunes et les moins jeunes découvriront plusieurs métiers et professions. Pour les enfants de 2 à 8 ans.
Laval

Parents - Poupons
Partagez votre passion pour l'histoire avec votre bébé. Des boîtes tactiles et sensorielles sont mises à votre disposition dans les expositions afin de vous faire découvrir, à vous et à votre enfant, une thématique spécifique. Deux nouveaux ateliers vous sont offerts afin de créer une activité pour bébé, qu'il soit éveillé ou à la sieste. Pour les parents et les bébés de 0 à 18 mois.
Tous les derniers mercredis du mois au musée McCord

Les Matinées Bouts D’chou
Émile, la sympathique mascotte de L'Atrium, vous invite à venir patiner, à prendre de l’assurance grâce aux supports d’apprentissage, à colorier et à jouer sur la patinoire!
Les samedis et dimanches de 10 h 30 à 11 h 30 à L'Atrium

L'Electrium
Le centre d'interprétation de l'électricité d'Hydro-Québec vous invite à faire la découverte des multiples facettes de l'électricité: l'origine de la foudre, le champ magnétique terrestre, l'électricité dans le corps humain et les secrets de l'anguille électrique. C'est gratuit!
Electrium

Eau Génie!
Plus qu'une exposition avec ses huit modules interactifs qui invitent à autant de jeux, d'expériences et de défis tels que construire un navire, créer de l'énergie et même marcher sur l'eau. Mouillez-vous et testez vos idées en mettant vos habiletés à l'épreuve et en utilisant votre créativité. Dans une antichambre, essayez Le brasse-cerveau, une expérience virtuelle où chacun se voit transporté dans la course effrénée d'une goutte d'eau, du robinet aux égouts en passant par le mélangeur, perturbée par les changements climatiques.
Biosphère

MicroZoo
À la manière d'un jardin zoologique, MicroZoo vous fait découvrir les différentes espèces de micro-organismes et leurs habitats. Au fil de l'exposition (stations informatiques, îlots d'exploration, jeux, microscopes, vidéos...), vous explorerez le monde varié des micro-organismes, des plus utiles aux plus nuisibles.
Musée Armand-Frappier

Ciné-Boukino
L'équipe de l'Espace Jeunes t'invite à d'inoubliables rendez-vous cinématographiques.
Grande Bibliothèque

 < Retour à la liste

  • Yoopa

Laissez un commentaire

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

Qu’avez-vous en tête pour les prochaines vacances estivales?
Voir tous les sondages >>