6-7 
ans

Qu’est-ce que l’âge de raison?

Libellés : 6-7 ans, Psychologie Publié le 31-12-2012 à 11:48

L’âge de raison est une période durant laquelle l’enfant vit de grands changements sur les plans intellectuel, moteur, affectif et social. Voici les transformations qui s’opèrent chez lui.

Le développement intellectuel

L’intuition perceptive est remplacée par des relations objectives et causales, si bien que notre enfant comprend davantage le pourquoi des choses. Par exemple, il comprend pourquoi il doit dessiner sur une feuille et non sur un mur,

ce qu’il n’aurait pu assimiler à l’âge de trois ans. Chaque jour, il absorbe une grande quantité d’informations et il aime apprendre de nouvelles choses. «Notre enfant apprend à lire, et cela lui donne une ouverture extraordinaire sur le monde, dont le monde des lettres, car non seulement il peut désormais reconnaître son nom et celui de ses frères et soeurs, mais il parvient à lire les inscriptions des panneaux sur la route, des affi ches, etc.», précise

Line Moreau-Frappier, psychologue.

Le développement moteur

Durant cette période, notre enfant fait des progrès moteurs importants. Il apprend, entre autres, à maîtriser l’écriture, à manipuler quelques outils, à développer sa motricité fi ne. Il devient aussi plus coordonné lorsqu’il pratique des sports, la danse, des arts. «Sa force, sa rapidité, sa concentration, sa précision et son endurance augmentent

progressivement et de façon significative»,  précise Mme Moreau-Frappier.

Le développement affectif

Entre six et huit ans, son imaginaire est encore très présent. C’est une période où notre enfant a beaucoup de difficulté à faire des choix, à prendre des décisions. Toutefois, il apprend à mieux contrôler ses émotions dans ses relations avec les autres. Par ailleurs, l’intimité et la pudeur font leur apparition, et la nudité peut donc l’embarrasser.

Il sort de son cocon pour socialiser. Il aime parler avec ses pairs et échanger des secrets avec eux, élaborer des projets, des activités. Il s’identifie aux jeunes de son âge et se sent plus à l’aise avec les enfants du même sexe que lui.

Vers l’âge de huit ans, il apprend à se connaître et s’affi rme davantage. Il cherche à améliorer ses capacités pour se prouver à lui-même, ainsi qu’à ses camarades, qu’il est à la hauteur. Chez les garçons, cela donne parfois lieu à une forme de compétition. Notre enfant est aussi de plus en plus réaliste et il peut faire preuve de bon sens dans de nombreuses situations. «À mesure qu’évolue sa socialisation, il apprend à résoudre les problèmes relationnels», nous dit Mme Moreau-Frappier.

Le développement social

Dès l’âge de six ans, notre tout-petit comprend les notions de respect, d’empathie, et il peut reconnaître les qualités et les défauts des gens. De plus, il découvre les notions de bien et de mal.

 

À l'âge de raison, l'enfant:

Découvre le monde

Est sorti de sa période oedipienne: renonce à l’idée de se marier avec papa ou maman

Est capable de distinguer le bien et le mal

Est intrigué par la mort

Veut davantage de liberté (par exemple, il aime aller seul à l’école et avoir de l’argent de poche)

A encore besoin d’aide pour ses travaux scolaires

S’intéresse à la vie et à l’origine des bébés... dont la sienne!

  • Yoopa Ovni
  • Par

    Kathleen Michaud

C’est vers l’âge de six ou sept ans que notre enfant commence à raisonner et à acquérir son indépendance et son autonomie.

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