PUBLICITÉ

Crises de colère

Besoins et solutions image article

Question :

Mon garçon de 8 ans fait des crises de colère comme quand il avait 3 ans. Il pousse des cris, il pleure, il a beaucoup de difficulté à se contrôler. Je ne sais plus quoi faire pour l’aider. Ça vient tellement me chercher et je me demande s’il va finir par arrêter de faire ce genre de crise. Il peut même devenir agressif avec lui-même ou avec les autres. Y’a-t-il quelqu’un qui peut me suggérer des solutions? Je me demande si ce n’est pas un peu prématuré, mais se pourrait-il qu’il soit dysphasique? Je me suis séparée quand  il avait 4 ans et à chaque fois qu’il revient de chez son père il n’est plus lui-même. Aussi, j ai diminué ces visites, il voit son père une fois par 15 jours. Par ailleurs, j’ai peur que sa sœur de 5 ans fasse comme son frère.

Merci de m’aider!

Mélanie

 

Réponse :

Bonjour Mélanie,

Depuis combien de temps votre fils a ce comportement? Il serait intéressant que vous observiez ses crises afin de déterminer ce qui les déclenche. En prenant note de l’heure, le jour, l’intensité et les comportements de ses crises, vous seriez plus à même de comprendre ce qui le provoque et donc mieux intervenir.

  • Est-ce que les règles de la maison sont claires?
  • Êtes-vous constante et cohérente dans vos interventions?
  • Comment réagissez-vous face à ces crises?
  • Comment intervenez-vous lorsqu’il a des comportements agressifs?
  • Comment ça se passe à l’école point de vue scolaire et social?
  • Avez-vous abordé clairement le sujet avec lui pour savoir comment il se sent dans tout ça?
  • Comment ça se passe chez son père?
  • Est-ce que son comportement s’est amélioré depuis que vous avez réduit leurs rencontres?
  • Votre fils est-il d’accord avec le fait de moins voir son père?

Vous pourriez peut-être mettre en place un système de récompense afin de le motiver à se contrôler lorsqu’il est frustré et en colère. L’idée serait des récompenses en temps avec vous. De courtes périodes allouées entièrement à lui. Ceci viendra renforcer votre lien affectif et vous aider à avoir une relation plus positive. Proposez-lui de travailler en équipe pour l’aider lorsqu’il est fâché.

Encouragez-le à exprimer ses émotions autrement. Aidez-le à trouver les mots qui expriment bien ce qu’il ressent. S’il a envie de frapper, proposez-lui de taper dans son oreiller ou bien, si possible, procurez-vous un « punching bag ».

Ignorez les comportements dérangeants quand c’est possible, c’est-à-dire si ce comportement ne contrevient pas à sa sécurité ou à celle des autres.

Concentrez-vous sur ses forces et valorisez-les dès que possible.

Vous dites : « je me demande si ce n’est pas un peu prématuré, s’il est dysphasique ». Je ne suis pas certaine de saisir ce que vous voulez dire... il a un diagnostic de dysphasie ou si c’est prématuré de l’envisager? Car ça peut effectivement avoir un impact sur son comportement. Il peut être extrêmement frustrant pour lui de ne pas se faire comprendre. Ce qui pourrait expliquer certaines de ses colères. J’imagine que s’il a reçu un diagnostic, il doit être suivi afin de l’aider dans son apprentissage. Vous pourriez peut-être mettre des images à sa disposition afin de l’aider à exprimer ce qu’il désire ou ce qu’il ressent.

En ce qui concerne votre séparation, il est possible que cela ait joué un rôle dans ses crises à l’époque mais il m’est difficile de déterminer si c’est encore le cas aujourd’hui. Il me manque plusieurs informations pour avoir un portrait global et réaliste de la situation.

Pour le moment, je vous invite à utiliser nos grilles d’observation et nos tableaux de renforcement positif disponible gratuitement en format PDF sur notre site internet dans la section « bibliothèque virtuelle - outils pédagogiques ».

Pour obtenir de l’information sur la dysphasie et ses répercussions, vous pouvez consultez nos références de livres sur notre page Facebook Nanny secours ou contactez l’Association québécoise de la dysphasie.  

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!