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Crises à la maison, crises à la garderie

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Question

Bonjour,

Je suis éducatrice dans un CPE. Cette année je suis dans le local de mon garçon de 4 ans une fois par semaine. Entre les crises passagères à la maison (Souvent difficile à expliquer, car il a du mal à gérer ses émotions. Il pleure, lance ses jouets donne des coups partout.) et les jours où il n'écoute pas à la garderie (crache, niaise, fait des grimaces pour attirer l'attention) je trouve difficile de déconnecter de se qui se passe avec lui à la garderie et à la maison… Je crains que ma relation avec mon fils ne devienne plus difficile.

Que faire?

Merci.

 

Réponse

Bonjour,

La solution la plus simple serait que vous demandiez à être retirée de ce groupe cette journée, mais je pense qu’à la base, il faut adresser les problèmes de comportements et de gestion des émotions de votre enfant pour améliorer la relation avec celui-ci.  Cette journée ne fait que s’ajouter à une relation déjà difficile…

Est-ce que ces comportements sont présents qu’en votre présence ou il s’y adonne alors que vous n’êtes pas dans son groupe ?

Quoi qu’il en soit, je vous inviterais à prendre des notes sur ce qui se passe avant son comportement, et ce qui vient après.  Un comportement a une fonction. Votre enfant obtient-il quelque chose ou au contraire, évite-t-il quelque chose en agissant de la sorte ?  Voici des exemples : obtenir de l’attention (la négative est tout aussi intéressante que la positive!), éviter une demande, gagner du temps, éviter ou obtenir quelque chose de sensoriel (ex : bruits, odeurs, se faire maitriser physiquement).  Est-ce toujours au même moment ? Semble t-il y avoir une récurrence ? (ex : lors de transition, de refus, lorsqu’il a faim, à un même endroit etc.).

Vous pouvez diviser une feuille en trois colonnes; le A pour antécédent (ce qui vient avant), le B pour le comportement et le C pour conséquence (ce qui vient après).  Ceci vous permettra de prendre du recul face aux comportements de votre enfant et cela pourrait vous aider à mieux comprendre les raisons de ce comportement.  Suite à cette cueillette de données, vous aurez une meilleure idée où il faut intervenir; sur votre façon de faire comme parent ? (ex : ignorer, mettre des limites plus claires, être plus conséquente) Sur l’environnement ? Le temps ? (ex : se désorganise lorsque l’activité est trop longue, lorsqu’il a faim, alors on mange plus tôt) L’espace ? (ex : dans le rang pousse les amis, alors on le met en bout ou en fin de ligne). Etc.

Ce ne sont là que des exemples bien évidemment.  Il me manque beaucoup d’informations pour pouvoir vous aider de façon juste et je ne sais pas tout ce que vous avez tenté, ou mis en place.  Je ne sais pas non plus à quelle fréquence ces comportements apparaissent.  Je sens que vous avez besoin d’aide pour retrouver du plaisir dans la relation avec votre enfant. Pourquoi ne pas aller consulter au CLSC de votre secteur pour demander du support, ou encore faire appel à un professionnel qui vous aidera à mieux comprendre et expliquer les comportements de votre enfant ?

En attendant, si ce n’est déjà fait, vous pourriez tenter de mettre à votre routine chaque jour, un temps où vous vous amusez avec votre enfant, pour nourrir de façon positive cette relation.  Peut-être est-ce déjà en place ?

 

Bonne chance dans votre démarche.

 

Martine Dugas

Psychoéducatrice

514-432-2626 

www.martinedugas.ca

 

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