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Distinction entre orthophonie et orthopédagogie

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Question :

Bonjour,

Il y a un mois, j'ai assisté à une conférence sur les troubles du langage donné par le CLSC de mon arrondissement. Lors de cette conférence, il était mentionné qu'avant 18 mois, aucune inquiétude n'était à avoir si un retard se présentait. Je me suis donc inscrite pour un potentiel suivi à l'automne. Cependant, tout au long de cette-même conférence plusieurs statistiques étaient données et j'ai pu constater que mon fils ne correspondait pas à celles-ci.

En effet, ce dernier à maintenant un peu plus de 14 mois et ne dit aucun mot. Bien entendu il babille et jargonne, mais ne dit aucun véritable mot, même pas un semblant de maman ou papa. Il n'imite pas les sons (jappement, vroum-vroum...) et ne pointe pas les objets.

J'essaie de mettre en pratique plusieurs trucs donnés lors de cette rencontre, ainsi que plusieurs trucs trouvés sur Internet. Cependant, il est très très difficile d'avoir l'attention de mon fils. De ce fait, il est difficile de lui parler car il se détourne très rapidement de nous, ou ne nous écoute tout simplement plus.

J'aimerais avoir votre avis, ainsi que quelques conseils pouvant s'appliquer à un tout-petit tel que lui.

Merci beaucoup!

 

Réponse :

Bonjour,

La première chose qui me vient à l’esprit serait d’abord de faire vérifier l’audition de votre fils. Vous pouvez faire part de cette intention à votre pédiatre pour qu’il vous guide vers les meilleures ressources. Une fois rassurée à ce sujet, s’il y a lieu, vous pourrez aussi consulter ce document, qui vous donnera des repères importants au sujet du développement du langage chez l’enfant : http://bit.ly/gt1pKv
Les indices que vous me fournissez ne sont pas, pour le moment, très inquiétants, comme vous le constaterez. Toutefois, il y a lieu, bien sûr, de rester attentif au développement de votre fils.

Je termine en précisant que comme beaucoup de personnes, vous confondez l’orthophonie et l’orthopédagogie. Dans ce cas-ci, ce n’est pas bien grave, puisque j’avais ces informations à portée de main. Cependant, si vous désirez consulter au sujet du développement du langage de votre enfant, c’est à une orthophoniste qu’il faudra vous adresser.

L'orthopédagogie est la science de l'évaluation et de l'intervention auprès des personnes qui, à cause de leurs incapacités, ont des problèmes d'apprentissage et d'intégration.

L'orthopédagogie est aussi définie par l'ensemble des méthodes et procédés d'enseignement qui visent à permettre aux enfants, aux adolescents et aux adultes aux prises avec des difficultés ou des troubles d'apprentissage, de pallier ces entraves et de développer au mieux leurs potentialités.

Le rôle de l'orthopédagogue consiste à prévenir, identifier et corriger les troubles d'apprentissage scolaire chez les enfants et les adolescents.

Bonne chance à vous et à votre fils.

Marielle Potvin, orthopédagogue
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