PUBLICITÉ

Je voulais la tuer!

Besoins et solutions 4-5 ANS image article

Question :

Bonjour,

Le fils de mon conjoint a 5 ans. Il a un fort penchant pour les armes, la guerre et le sang. Cette semaine à la piscine, il a «calé» une petite fille dans l'eau et a ignoré ses cris et ses appels à l'aide. Quand je lui ai demandé ce qu'il essayait de faire, il m'a répondu sans hésiter : «je voulais la tuer». Je suis très embêtée par cette situation et je ne sais comment réagir. Je lui ai expliqué, comme je le pouvais, ce qu'est la mort, qu'une fois parti on ne revenait plus. J'ai fait la connexion avec notre chien qui est décédé depuis peu. 

Il semble avoir compris mais il ne veut pas en discuter plus que ça. Devrais-je contrôler tout ce qui contient de la violence (films, jeux vidéo, etc.)? Il est toujours attiré par les «méchants», souvent lorsqu'on fait une activité il me demande s'il va y avoir des fusils. Il fait mal à son petit frère (de 3 ans) sans raisons, etc. Comment faire pour transformer toute cette énergie négative en énergie positive?  Je ne vous cacherai pas que ça m’effraie, il commence l'école dans quelques semaines et je suis un peu nerveuse quant à sa réaction lorsqu'il sera entouré de plusieurs enfants... Pouvez-vous m'aider?

Merci beaucoup !

Marie-Eve 

 

Réponse :

 Bonjour Marie-Ève,

Je comprends votre inquiétude et je crois qu'effectivement un contrôle parental sur les contenus violents soit nécessaire, qu’il y ait comportements violents ou non. En lisant votre message, plusieurs questions me sont venues en tête.

Depuis quand agit-il ainsi?

Il le fait seulement en votre présence ou bien peu importe l’adulte présent?

Vous êtes sa belle-mère depuis combien de temps?

Comment ses parents perçoivent son comportement?

Comment interviennent-ils?

A-t-il vécu des changements dans sa vie qui auraient pu provoquer une certaine colère qu’il tente d’extérioriser avec ses comportements?

Avait-il des amis dans son groupe à la garderie? A-t-il développé de bonnes habilités sociales?

Comment son éducatrice réagissait face à ces comportements?

S’exprime-t-il avec aisance?

A-t-il de bons liens affectifs avec ses parents?

Il faut tenter de trouver pourquoi il agit ainsi. L’observation pourrait être un bon début afin de mieux comprendre son comportement. Des grilles d’observation sont  disponibles sur notre site.

Il est très important que ce type de comportement ne soit pas banalisé mais plutôt pris en charge. Il doit comprendre qu’en aucun cas il n’a le droit de faire mal à quelqu’un sinon il sera mis à l’écart.

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous en dire plus mais il me manque trop d’information pour bien comprendre l’ensemble de la situation. J’espère vous avoir tout de même un peu aidé.

Hélène Fagnan
coach familial et fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com
514-233-6589

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!