PUBLICITÉ

La mort expliquée aux enfants

Besoins et solutions 4-5 ANS image article

Question :


Bonjour,
 
ma fille de 5 ans me questionne beaucoup sur la mort depuis quelques temps et je me sens assez démunie face à ses questions: «Comment font les morts pour voir au ciel?», «Est-ce que les morts volent avec des ailes?», «Si je prends l'avion, je pourrai les voir?», «Comment les morts font pour savoir où aller?», etc.

Comme sa grand-mère (ma mère) est décédée il y a 4 ans, elle se demande si moi aussi je vais «mourisse» un jour. Qu'est-ce que je lui réponds? Oui, non, je ne le sais pas, on verra, ... Ma grande est très curieuse. Elle est un peu anxieuse mais très mature à la fois dans ses réflexions. Existe-t-il des livres pour expliquer aux enfants, et aux adultes, ce sujet délicat?

Geneviève, maman d'Estelle


Réponse :

Bonjour Geneviève,

Votre petite Estelle a envie de savoir plein de choses! :) Répondez-lui simplement. Allez-vous mourir un jour? Oui... comme chacun d’entre nous. Votre idée de livre est excellente. En démystifiant la mort avec elle, vous la sécuriserez. Il ne faut pas avoir peur d’en parler et d’avouer que vous n’avez pas les réponses. N’hésitez pas à lui renvoyer la question. « Toi, est-ce que tu penses que les morts volent avec des ailes? »

Je vous propose quatre livres d’histoires que vous pourrez lire et ainsi discuter avec elle sur ce qu’elle y comprend. L’un deux est du Docteur Catherine Dolto qui est la fille de la célèbre psychanalyste française Françoise Dolto. Celle-ci avait un don pour toujours trouver les bons mots pour parler aux enfants et ce, peu importe le sujet. Comme la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, sa fille se débrouille tout aussi bien. 

  • Catherine Dolto, Si on parlait de la mort
  • Sylvie Baussier et Sandra Poirot Cherif, Le grand livre de la vie et de la mort
  • Brigitte Labbé et Eric Gasté,  Et si on ne mourait jamais?
  • Michel Piquemal et Thomas Baas, C'est quoi la mort?

Ils sont tous disponibles sur Archambault.ca et Renaud-Bray.com. Les références complètes vous sont données sur notre page Facebook.

Hélène Fagnan
coach parental
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici !