PUBLICITÉ

La peur d'aller à la selle

Besoins et solutions 2-3 ANS image article

Question :

Bonjour madame Fagnan,

Maman d’une petite fille de 32 mois qui est « propre » le jour en ce qui concerne les pipis, je suis au dépourvu en ce qui a trait aux cacas. Ma fille refuse de faire caca dans la toilette et peut se retenir des heures si elle ne porte pas de couche. Quand un accident arrive, elle hurle, panique et en tremble même. Je ne comprends pas sa réaction, que sa sœur n’a jamais eue, et je me demande pourquoi elle réagit ainsi. Et surtout, COMMENT la rassurer sur le sujet.

Pouvez-vous m’aider?

Maman (un peu) désespérée


Réponse :

Bonjour,

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas, votre fille est encore jeune, elle n’a pas encore 3 ans. Certains enfants peuvent prendre plusieurs mois avant d’être complètement propres. Chaque enfant est unique et a son propre cheminement. L’important est de ne pas trop mettre l’emphase là-dessus. Les raisons pour lesquelles elle réagit ainsi sont difficiles à déterminer pour moi en fonction des informations que vous m’avez données. Par contre, voici quelques pistes qui pourront peut-être vous éclairer.

A-t-elle souffert de constipation de façon chronique lors de sa première année de vie? Il peut parfois y avoir un lien si cela a causé des douleurs à l’enfant au moment de l’élimination de ses selles. Ce qui m’amène à la deuxième question.

A-t-elle déjà eu mal à votre connaissance?

Vit-elle des changements dans sa vie qui pourraient être une source de stress pour elle (tension familiale, déménagement, changement de milieu de garde ou tout autre changement ayant bouleversé sa routine) et par le fait même nuire à cet apprentissage?

Comment avez-vous présenté l’apprentissage de la propreté à votre fille?

Si je comprends bien, elle est en petite culotte mais fait ses selles dans une couche et il y a parfois des accidents si la couche tarde à venir. A-t-elle toujours réagit aussi fortement?

A-t-elle déjà utilisé la toilette? Quelle a été sa réaction?

Comment réagissez-vous lorsqu’elle panique? Avez-vous tendance à être un peu désemparée par sa réaction?

Comment la rassurer? Restez calme et souriante. Rappelez-lui que des accidents ça arrive et que ce n’est pas grave. Invitez-la à exprimer ce qu’elle ressent. « Tu as de la peine parce que tu n’aimes pas ça avoir un petit accident? Je te comprends, ce n’est pas agréable. » Tout en la changeant et lui parlant, n’accordez pas trop d’importance à ses pleurs. Une fois toute propre, proposez-lui un jeu. Elle continue à pleurer, offrez-lui un câlin. Une fois fait, invitez-la à retourner jouer. Si elle refuse toujours, dites-lui que c’est correct si elle a besoin de pleurer et que lorsqu’elle sera prête, elle n’aura qu’à venir vous chercher. Vous retournez à vos occupations.

Le fait de la laisser faire ses selles dans sa couche est une bonne idée à court terme car elle doit éliminer. Avez-vous essayé avec un tableau de renforcement positif? C’est souvent très efficace. Allez acheter avec elle les autocollants de son choix et afficher le tableau dans la salle de bain à sa hauteur. Expliquez-lui qu’elle pourra choisir et coller elle-même un autocollant à chaque fois qu’elle aura fait caca dans la toilette. Valorisez-la beaucoup lorsqu’elle le fait dans la toilette et restez neutre les fois où elle le fait dans une couche. Elle ne doit pas sentir qu’elle vous déçoit lorsqu’elle ne fait pas caca dans la toilette. Avec le temps, tout devrait se placer.

Il y a plusieurs formes de tableaux pour l’apprentissage à la propreté. La majorité est sous forme de calendrier. Je vous propose une variante. Si votre fille aime les dessins ceci pourrait lui plaire. Choisissez avec elle un dessin dans un cahier à colorier qu’elle aura choisi avec ses autocollants et dessinez des carrés afin de lui permettre de visualiser où elle les mettra. Quand toutes les cases seront remplies, elle pourra avoir le dessin pour le colorier.

dessin pour l'apprentissage de la propreté 

 

 

 

 

 

 

Je vous invite à lâcher prise sur la situation afin de ne pas créer de pression (sans le vouloir) sur votre fille. Donnez-vous quelques mois afin de remarquer comment elle a réagi.

Voici quelques livres d’histoires sur le « caca ». Les enfants adorent ! Vous pourrez en découvrir davantage sur la page Facebook de Nanny secours

Le Petit livre du caca par Pernilla Stalfelt

Le livre du caca par Davies, Nicholas / Layton, Neal

Petit héros fait caca comme les grands par Barcelo, François / Mongeau, Marc

Hélène Fagnan
Coach parental et fondatrice de Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici !