PUBLICITÉ

Petite puce a peur du bain

Besoins et solutions 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour!
 
Il y a environ un mois, ma fille a fait une poussée de fièvre qui a atteint le 40 degrés Celsius (alors que sa température normale est plutôt dans les 36,5 - étrange…). Après la prise de Tempra et d’Advil, sa température ne baissant pas, j’ai décidé de lui donner un bain tiède qu’elle n’a pas beaucoup apprécié... Heureusement, après cela, la fièvre a finalement baissée.
 
Cependant…
 
Depuis ce jour, ma puce de 19 mois refuse de prendre son bain… Chaque soir, c’est la panique à la seule mention du moment maudit! J’ai tout essayé, nouveaux jouets attrayants, renforcement positif, manière forte, douce, mousse, changement d’environnement (on a tenté de lui faire prendre son bain chez des amis, avec un compagnon de son âge, puis avec une petite puce de quelques mois, sans résultat), douche, rien à faire, le seul fait de la déshabiller devient un combat!!! La seule alternative que j’ai trouvée pour le moment, c’est de ressortir le bain de bébé, dans lequel elle accepte finalement de s’asseoir, mais impossible d’y laver les cheveux ni de s’y rincer correctement en plus de faire beaucoup de dégâts…
 
Au secours!

Mme Gélinas

 

Réponse :

Bonjour Madame Gélinas,

Tout d’abord, bravo! Vous avez tenté plusieurs solutions très pertinentes. Votre fille fait une association négative avec la baignoire étant donné ce bain tiède pour baisser sa fièvre. De plus, à cet âge, les enfants ont tendance à vouloir s’affirmer et faire seulement ce dont ils ont envie! hihihi

J’aurais tendance à vous conseiller de lâcher prise. C’est-à-dire, de ne plus lui proposer de prendre un bain. Dites-lui clairement que vous ne lui demanderez plus de prendre son bain dans la baignoire mais qu’elle doit quand même se laver donc elle se lavera dans le bain de bébé et se lavera les cheveux dans le lavabo.

J’installerais ce bain dans la salle de bain afin qu’elle tolère d’être nue et proche de la baignoire à la fois. Au début, elle protestera et au fil du temps elle constatera que vous ne lui demandez pas d’aller dans le bain.

Une fois qu’elle acceptera cette façon de faire, rapprochez le bain de bébé graduellement de la baignoire. Après quelques temps, vous vous retrouverez à côté du bain. À ce moment, vous pourrez mettre de l’eau dans la baignoire avec des jouets, sans toutefois lui demander d’y entrer. L’idée est de lui apprendre à tolérer d’être près du bain sans la forcer à y entrer et ainsi, risquer d’amplifier son refus.

Parallèlement à ça, proposez-lui de jouer dans l’eau du bain. Utilisez la baignoire comme un gros bac à eau! Proposez-lui cette activité à n’importe quel moment de la journée, autre que le soir, en lui précisant que la consigne est de rester habiller et à l’extérieur du bain.

Une fois qu’elle acceptera ce jeu, de fois en fois vous pourrez ajouter une étape... 

  • Elle pourrait enlever son chandail pour ne pas mouiller ses manches.
  • Une fois qu’elle acceptera ça, elle pourrait s’asseoir sur le bord du bain pour se mettre les pieds dans l’eau tout en gardant ses pantalons.
  • Éventuellement, lui demander d’enlever ses pantalons pour ne pas les mouiller. Si elle est réticente, rappelez-lui que vous êtes là pour jouer dans l’eau seulement et non pour se laver.
  • Proposez-lui de mettre son maillot de bain pour faire semblant que la baignoire est une piscine. Mettez, vous aussi, votre maillot afin qu’elle n’hésite pas. ;)

Une fois que vous aurez tout mis ceci en place et que tout se passe bien, vous pourrez lui proposer de prendre son bain dans la baignoire. Si elle résiste encore, affichez un tableau de renforcement positif sur le mur à côté du bain où elle pourra y coller un autocollant en sortant du bain. Soyez très enthousiaste afin de lui donner le goût d’essayer. Le fait d’aller acheter les autocollants avec elle afin qu’elle les choisisse, pourrait la motiver.

À chaque étape, dites-lui que vous êtes fière d’elle car elle accepte d’être près de la baignoire malgré le fait qu’elle n’aime pas ça.

Les tableaux de renforcements sont de bons supports visuels pour les enfants afin de les encourager. Ils doivent cependant être utilisés temporairement afin d’aider à modifier un comportement récurrent. Vous pourrez en retrouver en vente sur notre boutique en ligne, un ensemble de tableaux de renforcement positif accompagné de la marche à suivre pour une utilisation adéquate.

Tout ce processus devrait prendre quelques semaines.

Bon bain!! ;)

Hélène Fagnan
coach parental
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert?  Écrivez ici!