PUBLICITÉ

À quel âge fait-on des cauchemars?

Besoins et solutions 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour,

Est-il possible que mon fils de 20 mois fasse des cauchemars? Ça fait plusieurs nuits qu'il se réveille en criant et en pleurant comme s'il avait peur de quelque chose. Il dort encore dans sa couchette. Est-ce que je devrais laisser une lumière allumée dans sa chambre?

Merci beaucoup

Caroline

 

Réponse :

Bonjour Caroline, 

Il est tout à fait possible que votre fils fasse des cauchemars à cet âge. À quel moment ont lieu ses cauchemars? Se réveille-t-il réellement? Les terreurs nocturnes sont généralement en début de nuit et peuvent être très impressionnantes pour... les parents ! L’enfant réagit très fort mais ne se réveille pas vraiment et finit par se rendormir. Il n’en n’a aucun souvenir le matin. Celles-ci sont plus fréquentes lorsque l’enfant est très fatigué.

Pour les cauchemars, l’enfant se réveille et peut même se souvenir de son rêve. Votre fils est trop jeune pour lui demander de vous expliquer son rêve par contre, vous pouvez verbaliser ce qu’il ressent tout en le rassurant. « Je pense que tu as fait un cauchemar mon chéri. Ça fait peur des cauchemars mais c’est terminé maintenant. » 

Votre idée de lumière dans sa chambre est très bonne. Une petite veilleuse lui permettra de ne pas se retrouver complètement dans le noir, sans repère visuel, s’il se réveille durant la nuit.

Quand vous dites plusieurs nuits, vous voulez dire combien de nuits, en combien de temps?

Vivez-vous un changement présentement ou encore aurait-il vu un film qui aurait pu provoquer ses cauchemars? Parfois, certains films pour enfants peuvent être épeurants pour des tout-petits.

Si sa vie est stable et que vous vous montrez rassurante, les cauchemars devraient disparaître d’eux-mêmes. ;)

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!