PUBLICITÉ

Dégourdie et compagnie

Croissance bébé et enfant 6-7 ANS image article
Présenté par

Développer un sentiment de compétence scolaire … avec Dégourdie et compagnie

Dégourdie et compagnie, quatrième volume de la série Construire l’Estime de soi au primaire, vise le développement d’un sentiment de compétence scolaire. À partir des expériences vécues par cette vache déterminée, l’enfant prendra conscience de l’importance de reconnaître ses intérêts, ses forces et ses limites comme apprenant. Il découvrira que la réussite suppose l’utilisation de stratégies efficaces et comprendra que la détermination est essentielle à la poursuite et à l’atteinte de ses buts.

  • Se donner un projet

Dégourdie est une vache vigoureuse. Sa vie routinière, sans but, ne lui suffit plus. Et la vue des autres bêtes paresseusement étendues au soleil fait monter en elle un goût amer. Dégourdie choisit de se donner un projet: fabriquer son propre fromage. Elle invite ses amis Broutie et Fromy à y participer. Dégourdie entre dans le projet avec enthousiasme.

L’attitude de Dégourdie illustrée dans cet épisode et la décision qu’elle a prise permet à l’enfant de prendre conscience de l’importance de se donner un projet et de se fixer des objectifs. Poursuivre un but et se savoir capable de l’atteindre est un élément central de la motivation.

  • Choisir les bonnes stratégies et les attitudes   favorables

Avec ses amis Broutie et Fromy, Dégourdie forme une équipe où chacun a sa fonction. Elle coordonne les opérations avec la plus grande attention. Dégourdie y met beaucoup d’efforts mais ses amis très peu. Un jour, elle se retrouve seule avec une tâche trop lourde pour elle. Elle doit donc aller chercher de l’aide dans le troupeau. Avec ses nouveaux employés, elle réussit enfin. Son fromage est délicieux. Elle est contente du résultat.

Dans cet épisode, l’expérience de Dégourdie apprend à l’enfant que la réussite d’un projet ne relève pas de la magie; elle est la conséquence logique de stratégies, d’attitudes et de moyens efficaces. Et elle est aussi le résultat d’une collaboration avec d’autres qui ont la même motivation.

  • Apprendre de ses erreurs

Malgré les efforts investis, le projet échoue. La compétition est trop féroce; peu de gens achètent le nouveau fromage. Dégourdie est déçue et triste. Va-t-elle se laisser abattre et se croiser les pattes? Non. Elle possède en elle un ressort qui la pousse toujours en avant. Elle réfléchit à un nouveau projet.

Apprendre qu’un échec ne remet pas en cause sa valeur est essentiel. L’expérience vécue par Dégourdie permet à l’enfant de comprendre que l’échec est le résultat de stratégies, d’attitudes ou de moyens inefficaces. Suite à un échec, réfléchir sur le choix des stratégies et de moyens utilisés, voir l’échec comme un élément d’apprentissage, demander conseil et se donner du temps: voilà autant d’éléments qui permettent de découvrir une nouvelle voie.

  • Aller chercher l’aide nécessaire

Dans un songe, Dégourdie voit apparaître une chèvre âgée qui lui indique la route. Une voie s’ouvre à elle. Se laissant guider par un élan nouveau, Dégourdie se met en marche. Dans un village retiré au creux des montagnes, elle rencontre madame Excel, une vieille chèvre maître fromagère et lui demande conseil.

Madame Excel est le symbole de la sagesse et représente ici cette capacité d’aller chercher les ressources essentielles à la réussite d’un projet. Aller chercher une aide efficace est une habileté importante à développer dans une démarche de développement d’un sentiment de compétence.

 

Page 1 | Vivre un sentiment de compétence «scolaire» 

Page 2 | Objectiver sa façon d’apprendre

Page 3 | Vivre un sentiment d’incompétence

Page 4 | Dégourdie et compagnie

Page 5 | Dégourdie et compagnie –suite-