PUBLICITÉ

Il a peur de l'eau… que faire?

Croissance bébé et enfant image article

Votre enfant refuse de se baigner dans la piscine, ou ne veut plus se faire laver les cheveux ou même prendre son bain? Rassurez-vous, presque tous les petits ont un jour ou l'autre peur de l'eau.

Une règle d'or: on ne doit jamais forcer notre enfant. «Toute forme de contrainte ne pourrait que renforcer ses peurs, en y ajoutant une rancune tenace contre vous», écrit la psychologue Anne Bacus dans son livre Votre enfant de 1 à 3 ans.

On doit plutôt essayer de comprendre les raisons de la peur de notre enfant et multiplier les occasions où il sera en contact avec l'eau pour qu'il expérimente à son rythme. Ginette Bédard Kelly, psychologue, explique que «les parents ont beaucoup d'influence sur la peur de leur petit. S'ils se montrent incertains, l'enfant va le sentir. Au contraire, s'ils acceptent sa peur et lui parlent calmement, ils aideront l'enfant à gérer progressivement ce sentiment inconfortable.»

L'origine de la peur

Se familiariser avec l'eau est un apprentissage. Les enfants traversent souvent des périodes de progrès et des moments de régression. Même si notre petit est très à l'aise dans l'eau pour le moment, il peut se mettre à avoir peur du jour au lendemain, sans raison apparente.

Mme Kelly précise qu'«entre la première et la deuxième année, l'enfant explore activement son environnement. C'est pendant cette période de découvertes qu'il risque le plus d'être confronté à tout ce qui est susceptible de l'effrayer! Bien souvent, les peurs vont ensuite se multiplier et changer de cible. Pendant un moment, il aura peur du bonhomme dans la télé, après ce sera le chat, le cadre sur le mur, l'aspirateur ou... l'eau.»

On peut parfois lier la peur à un mauvais souvenir (bain trop chaud, trop froid), un événement particulier (un autre enfant l'a poussé dans la piscine, s'est moqué de lui), ou encore à un malaise intérieur sans lien avec l'eau (déménagement, naissance, progrès réalisés trop vite dans un autre domaine comme la propreté, la marche, etc.).

Plage, piscine, pataugeoire... >