PUBLICITÉ

Vivre un sentiment d’incompétence

Croissance bébé et enfant 6-7 ANS image article
Présenté par

Voir ses erreurs ou ses échecs comme des moyens d’apprentissage efficaces

Au cours des apprentissages, l’enfant ne vit pas seulement des réussites. Apprendre, c’est essayer, prendre des risques, vivre des réussites, faire des erreurs, vivre des échecs, changer de stratégies ou d’attitudes, réessayer en utilisant des moyens différents, etc. Face à un échec, l’enfant est souvent déçu et craint la déception des adultes. Plus l’adulte est déçu, plus il est difficile pour l’enfant de réessayer et de prendre le risque de décevoir à nouveau.

L’enfant se juge sévèrement si l’adulte qui est important à ses yeux le juge sévèrement. Le pire qui puisse arriver, c’est qu’il n’ose plus essayer par peur de l’échec. À ce moment-là, il restera convaincu qu’il n’est pas capable de réussir. Il se sentira incompétent.

L’enfant doit prendre conscience qu’un résultat négatif est la conséquence de ses attitudes et des stratégies qu’il utilise. Il ne doit pas remettre en cause sa valeur personnelle ni son intelligence. Aider l’enfant à dédramatiser et accepter ses erreurs, lui aider à les corriger, demander l’aide de spécialistes si nécessaire, réactiver le souvenir de ses réussites passées, questionner l’échec comme un tremplin éveillant un désir d’aller plus loin, voilà des pistes d’interventions favorisant un sentiment de compétence.

Voir l’échec comme une étape d’apprentissage est primordial si on veut aider l’enfant dans son cheminement et surtout si on ne veut pas nuire à l’estime qu’il a de lui-même.

Vivre un sentiment d’incompétence

L’enfant qui ne réussit pas à l’école, qu’est-ce que ça peut lui faire vivre?

  • Avoir peu de plaisir à apprendre;
  • Ressentir de l’angoisse, du stress;
  • Être démotivé et faire l’essentiel sans conviction;
  • Décrocher;
  • Développer une image négative de lui-même comme apprenant;
  • Manquer de détermination;
  • Se sentir inefficace dans son équipe de travail;
  • Sentir le besoin de protéger son image en se retirant, en critiquant, faisant le clown, en étant agressif, etc.

 

Page 1 | Vivre un sentiment de compétence «scolaire» 

Page 2 | Objectiver sa façon d’apprendre

Page 3 | Vivre un sentiment d’incompétence

Page 4 | Dégourdie et compagnie

Page 5 | Dégourdie et compagnie –suite-